La statue de Macdonald ne reviendra pas avant 2021 | 24 Heures MTL
/mtl-news/society

La statue de Macdonald ne reviendra pas avant 2021

Image principale de l'article La statue de Macdonald ne reviendra pas avant 2021
AFP

La statue de John A. Macdonald, qui a été tirée par terre et décapitée par des manifestants samedi devant le square Dorchester, ne sera pas de retour dans le paysage montréalais au moins avant l'an prochain.

• À lire aussi: La statue de John A. Macdonald déboulonnée et décapitée

Il n'est pas sûr non plus que la représentation du premier premier ministre du Canada, controversé pour ses politiques envers les Autochtones, sera installée au même endroit qu'avant.

En entrevue avec le 24 Heures mardi, la mairesse de Montréal Valérie Plante a indiqué qu'aucune décision sur l'emplacement où sera réinstallée la statue ne sera prise avant plusieurs mois. «Ça ne sera pas avant 2021, ça, c'est sûr», estime-t-elle.

Les premières évaluations des dommages à la statue se chiffrent à au moins 400 000$, a dit Mme Plante. Son administration souhaite profiter de l'occasion pour travailler avec une équipe multidisciplinaire afin de décider de l'emplacement futur de la sculpture.

Un long processus semble donc se dessiner afin de trouver le meilleur emplacement pour accueillir la sculpture du controversé personnage, qui est fréquemment vandalisée, notamment en étant arrosée de peinture rouge. Samedi, lors d'une manifestation en lien avec le définancement de la police, des manifestants sont allés plus loin en lançant une corde autour du cou du personnage et ont réussi à le tirer par terre à peine en 20 secondes, puisque la statue n'était même pas boulonnée sur son socle.

Ce n'est pas la première fois que Macdonald perd la tête. En 1992, des militants qui se réclamaient du Front de libération du Québec (FLQ) avaient décapité la statue, qui était toutefois restée bien debout sur son socle.

John A. Macdonald - vandalisme 

Montreal 16 novembre 1992  - La statue de John A. Macdonald situee au Carre Dominion est decapitee par une pretendue cellule du FLQ.

(Ref. Article du JdeMtl du 17 novembre 1992 p.4)

Credit photo: Les archives / Le Journal de Montreal

Claude Rivest / Le Journal de Montreal

John A. Macdonald - vandalisme Montreal 16 novembre 1992 - La statue de John A. Macdonald situee au Carre Dominion est decapitee par une pretendue cellule du FLQ. (Ref. Article du JdeMtl du 17 novembre 1992 p.4) Credit photo: Les archives / Le Journal de Montreal

Musée?

Est-ce que la statue de John A. Macdonald pourrait se retrouver dans un musée? La mairesse garde toutes les portes ouvertes. «Il ne faut pas effacer l'histoire, mais s'assurer que le contexte qui mène à s'attaquer à ces symboles soit expliqué», a-t-elle précisé en marge d'une annonce à l'hôtel de ville de Montréal.

Valérie Plante note que des discussions comme celles entourant le passé de John A. Macdonald se déroulent aussi dans d'autres pays, où des statues ont été contestées et vandalisées. 

Elle rappelle que son administration prépare une politique de la commémoration afin d'obtenir un certain consensus lors des changements toponymiques entre autres. Ce «comité pluridisciplinaire» se penchera d'ailleurs sur le cas précis de ce monument.

À lire aussi

Et encore plus