Montréal : mille nouveaux vélos électriques pour BIXI | 24 Heures MTL
/transports/bikepedestrian

Montréal : mille nouveaux vélos électriques pour BIXI

Image principale de l'article Mille nouveaux vélos électriques pour BIXI
B�atrice Roy-Brunet/24 Heures /Agence QMI

Mille nouveaux vélos à assistance électrique s’ajouteront à la flotte de BIXI dès les prochaines semaines et permettront de se déplacer sur une plus grande distance en moins de temps à travers Montréal.

• À lire aussi: Une station électrique BIXI au Cégep Marie-Victorin

«Tout est en cours de déploiement et sera complété dans les prochaines semaines», a expliqué mercredi Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration de BIXI Montréal, en conférence de presse.

Ces vélos électriques bleus de deuxième génération auront une autonomie minimale de 70 km. Les premiers vélos électriques mis en circulation par BIXI depuis l'an dernier permettent de leur côté des déplacements d'un maximum d'environ 60 km lorsque la batterie est entièrement chargée.

Ils disposeront également de 3 vitesses leur permettant d’atteindre une vitesse maximale de 32 km/h.

Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration de BIXI Montréal, a inauguré la première station électrique de l'organisme au Cégep Marie-Victorin, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à Montréal. Photo prise le 2 septembre 2020. 
Béatrice Roy-Brunet/24 Heures /Agence QMI

B�atrice Roy-Brunet/24 Heures /Agence QMI

Alexandre Taillefer, président du conseil d'administration de BIXI Montréal, a inauguré la première station électrique de l'organisme au Cégep Marie-Victorin, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à Montréal. Photo prise le 2 septembre 2020. Béatrice Roy-Brunet/24 Heures /Agence QMI

L’organisme BIXI Montréal souhaite déployer 1000 autres vélos électriques en 2021. «Sur un total de près de 9000 vélos déployés l’année prochaine, on aura un peu plus de 20 % de notre parc qui sera un parc électrique», a souligné M. Taillefer.

Station électrique

Une nouvelle station électrique de vélo-partage de BIXI a aussi été inaugurée mercredi au Cégep Marie-Victorin, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Il s'agit de la toute première borne de stationnement qui permet la recharge des vélos directement sur place. Des BIXI non électriques peuvent aussi y être amarrés.

Cette borne est le résultat d'un partenariat entre BIXI Montréal et Hilo, une filiale d'Hydro-Québec.

«On s’attend à ce que près de 70 stations électriques soient déployées au cours des prochaines semaines», a ajouté M. Taillefer.

Il a également mentionné que BIXI Montréal était en route vers un déficit zéro. «On avait présenté un budget en avril à la Ville de Montréal qui annonçait de façon prudente un déficit de l’ordre de quelques millions. Je suis très heureux aujourd’hui de vous annoncer qu’on s’enligne vers un déficit zéro», a-t-il noté.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus