Deux ponts construits à Montréal avec 70 000 bouteilles de vin récupérées | 24 Heures MTL
/mtl-news/news

Deux ponts construits à Montréal avec 70 000 bouteilles de vin récupérées

Image principale de l'article Des ponts construits avec 70 000 bouteilles de vin
Courtoisie Ville de Montréal

La Ville de Montréal et la Société des alcools du Québec (SAQ) ont annoncé la construction de deux ponts en béton contenant 10 % de verre récupéré finement broyé.

Les ponts Darwin, situés sur le boulevard de L'Île-des-Sœurs, permettront de donner une seconde vie à quelque 70 000 bouteilles de vin, en plus d'engendrer une économie de 40 000 kg de ciment.

«L'utilisation de la poudre de verre en remplacement du ciment dans le béton permet d'accroître la durabilité et la résistance du béton, en plus de réduire son empreinte environnementale», a indiqué mardi la SAQ dans un communiqué.

«L'utilisation de la poudre de verre récupéré dans un pont routier est une avancée qui nous enthousiasme énormément», a dit Marie-Hélène Lagacé, vice-présidente à la SAQ.

«Dans quelques mois, alors que la consigne sera implantée au Québec, nous pourrons compter sur une grande quantité de verre récupéré», auquel il est impératif de trouver des débouchés», a-t-elle ajouté.

La Ville de Montréal est aussi heureuse de cette utilisation.

«Nous intégrons la poudre de verre dans la fabrication de certains trottoirs depuis 2011 et les résultats sont probants. Nous sommes extrêmement fiers d'élargir l'utilisation de ces nouvelles techniques efficaces et écologiques», a réagi de son côté Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures à la Ville.

Les ponts seront instrumentés et suivis par l'Université de Sherbrooke et la Ville de Montréal afin d'évaluer la performance du béton dans les années à venir.

La poudre de verre en remplacement du ciment dans la production de béton a été officiellement reconnue par la norme américaine ASTM C1866, en avril dernier, alors qu’au Canada, sa normalisation est effective depuis décembre 2018.

À lire aussi

Et encore plus