Dès cet hiver: valider son titre partout dans le bus | 24 Heures MTL
/transports/bus

Dès cet hiver: valider son titre partout dans le bus

Image principale de l'article On pourra valider son titre partout dans le bus
Joël Lemay / Agence QMI

MONTRÉAL – Au cours des prochains mois, il devrait être possible de valider son titre de transport dans les autobus montréalais, peu importe la porte par laquelle on y entre. Pour le paiement par carte bancaire, il faudra toutefois attendre encore quelques années.

La Société de transport de Montréal (STM) activera dès lundi de nouveaux valideurs dans six autobus qui font le circuit 139 Pie-IX, histoire de les tester.

Les usagers pourront donc valider leurs cartes OPUS ou leur titre L'Occasionnelle par les portes avant et arrière sur cette ligne qui relie la station de métro Pie-IX à la rue Notre-Dame, a annoncé le transporteur par communiqué vendredi matin.

Les nouveaux valideurs n'acceptent pas l'argent comptant. Ceux qui payent de cette façon devront donc continuer à monter par la porte avant du bus.

La 139 Pie-IX était la troisième ligne d'autobus la plus achalandée de la STM avec une moyenne de 32 313 usagers en semaine en 2019. Vu le flot de personnes qui tentaient de monter dans l'autobus, il n'était pas rare de devoir y entrer par la porte arrière lors des périodes de pointes, ce qui empêchait la validation du titre de transport sur la boîte de perception située à l'avant du véhicule.

Avec un temps de lecture plus rapide, ces valideurs permettent aussi d’accélérer l’embarquement tout en étant plus avantageux du point de vue de l’accessibilité universelle.

Leur mise en service par la STM devait débuter ce printemps, mais la pandémie a retardé les choses.

Pas de carte bancaire avant 2023

Les nouveaux valideurs qui ont été installés dans les bus disposent d'une technologie qui permettra à terme de payer son passage directement à l'aide d'une carte bancaire physique ou via un téléphone intelligent. Toutefois, il faudra attendre au moins jusqu'en 2023 avant que soit disponible cette technologie dans les autobus montréalais.

Les utilisateurs occasionnels du transport en commun à Québec peuvent déjà se procurer et acquitter leurs titres de transport via une nouvelle application mobile. Cette plateforme devrait s'étendre aux titres mensuels dès cet automne.

Plusieurs sociétés de transports nord-américaine et européenne disposent de cette fonctionnalité depuis quelques années.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus