La techno à la rescousse | 24 Heures MTL
/jobs

La techno à la rescousse

Image principale de l'article La techno à la rescousse
Daniel Ernst - stock.adobe.com

En raison de la pandémie, plusieurs étudiants devront poursuivre leur formation de façon virtuelle, en tout ou en partie. Voici donc quelques outils en ligne qui devraient leur faciliter les choses.

• À lire aussi: Quatre stratégies pour rester motivé toute la session 

• À lire aussi: Une rentrée virtuelle... et simplifiée

• À lire aussi: Réussir ses cours à distance  

• À lire aussi: Trois nouveautés automnales

S’organiser 

Si l’agenda papier est toujours de mise, les calendriers virtuels peuvent s’avérer fort utiles pour gérer son temps. Bien connu, Google Agenda convertit automatiquement en événements les invitations reçues dans notre compte Gmail, de partager son horaire et de programmer un rappel avant un rendez-vous. Trello, une application de gestion de projet en ligne, fait aussi beaucoup d’adeptes et offre la possibilité de s’organiser, que ce soit en solo ou en équipe.

Collaborer 

Si des plateformes comme Zoom, Skype ou Microsoft Teams sont très connues pour les rencontres virtuelles, plusieurs autres options permettent de faire des appels vidéo ou des réunions d’équipe, par exemple Google Hangout ou Whereby. De même, on peut utiliser certains outils afin de collaborer à distance. Modèle du genre, la Suite Google offre la possibilité de travailler simultanément à plusieurs sur le même document. Les solutions de stockage comme Google Drive ou Dropbox s’avèrent également très pratiques pour accéder à ses fichiers de partout.

Bien noter 

Les logiciels de prise de notes, comme Evernote ou Microsoft OneNote, offrent plusieurs fonctionnalités, notamment la possibilité de partager son contenu ou encore d’y accéder sur différents appareils. Autre outil intéressant pour conserver la trace de ses recherches : EndNote, logiciel de gestion bibliographique permettant de sauvegarder ses références, de les insérer dans un document ou même de créer une bibliographie. Parfait pour les travaux de fin de session !

À lire aussi

Et encore plus