Rive-Sud: les premières stations du REM prennent forme | 24 Heures MTL
/transports

Rive-Sud: les premières stations du REM prennent forme

Image principale de l'article Les premières stations du REM prennent forme
Joël Lemay / Agence QMI

Les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) progressent rapidement à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Au cours des derniers mois, les automobilistes qui circulent à proximité du Quartier Dix30 ont probablement aperçu des rails sur le terre-plein central le long de l'autoroute 10. C'est sur cette voie ferrée que circulera le train léger exploité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Joël Lemay / Agence QMI

Dès la fin 2021, les gens pourront se rendre au centre-ville de Montréal en l’espace de 16 minutes en empruntant le REM à partir de la station terminale Brossard. Située à l'angle des autoroutes 10 et 30, elle comprendra un terminus d'autobus et un stationnement incitatif de 3000 places.

L'aménagement de la station Du Quartier, à la hauteur du viaduc du Quartier, est aussi très avancé. Il est désormais possible d'apercevoir la passerelle piétonne vitrée au-dessus de l'A-10. Cette dernière permettra aux usagers d'accéder au REM en restant à l'abri des intempéries.

Joël Lemay / Agence QMI

Aménagée sur le site de l'ancien terminus Panama, la station Panama est le dernier arrêt des trains qui emprunteront ensuite le tablier central du pont Samuel-De Champlain pour se rendre à la Gare Centrale.

Retards possibles

La mise en service du REM entre la Rive-Sud et la Gare Centrale est toujours prévue pour la fin de l’année prochaine, selon le bureau de Projet du REM. Toutefois, l'arrêt des travaux des chantiers de construction pendant six semaines ce printemps en raison de la pandémie pourrait causer des retards.

«Nous poursuivons également une analyse de la période d’arrêt liée à la situation de la COVID [...]», a expliqué Jean-Vincent Lacroix, un porte-parole du REM.

Joël Lemay / Agence QMI

Des trains devraient circuler sans passagers entre les stations Brossard et Du Quartier au cours des prochaines semaines afin de tester le matériel roulant.

Estimé à 6,5 milliards $, le projet de construction du REM comprendra à terme 26 stations sur 67 kilomètres dans le Grand Montréal.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus