Prolongement vers Notre-Dame Est: les coûts estimés du SRB Pie-IX grimpent à près de 650 millions $ | 24 Heures MTL
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Prolongement vers Notre-Dame Est: les coûts estimés du SRB Pie-IX grimpent à près de 650 millions $

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CAMILLE GAIOR/AGENCE QMI

Les coûts estimés du futur Service rapide par bus (SRB) Pie-IX ont augmenté de 23 % avec l’ajout du tronçon jusqu'à la rue Notre-Dame Est et avec l’électrification des autobus.

Le coût final estimé en juillet 2020 atteint 647 millions $, alors que des investissements de 525 millions $ avaient été annoncés en juin 2018, selon un état de situation obtenu par le «24 Heures».

Ces sommes sont partagées entre l’Autorité régionale de transport métropolitain [ARTM] (484 millions $) et la Ville de Montréal (162 millions $). Cette dernière en profite pour faire des travaux de réfection d’infrastructures le long du tracé.

Notre-Dame Est

Plusieurs des hausses sont attribuées au prolongement des voies réservées pour autobus jusqu’à la rue Notre-Dame Est.

Rappelons que le prolongement du SRB jusqu’à la rue Notre-Dame Est a été annoncé en décembre 2019. Dans les plans antérieurs, le tracé s’arrêtait à l’avenue Pierre-De Coubertin, soit à la hauteur de la station de métro Pie-IX.

En ce qui concerne les investissements de la Ville, «le nouveau budget approuvé inclut maintenant le lot Henri-Bourassa (finalisation des travaux du carrefour)», ainsi que «le lot Notre-Dame (prolongement)», précisent les documents officiels.

Du côté de l’ARTM, 28 millions $ sont maintenant prévus pour la construction du lot Notre-Dame; et les estimations pour la construction du lot Jean-Talon sont passées de 9 millions $ à 18 millions $.

Autobus électriques

L’électrification du circuit a aussi fait grimper les coûts. Alors que 29 millions $ étaient budgétés pour l’acquisition d’autobus diesel, la facture de l’ARTM grimpe à plus de 46 millions $ pour l’achat d’une vingtaine d’autobus électriques.

Dans les faits, le coût de ces autobus atteint 66,3 millions $, car d’autres dépenses ne sont pas incluses dans ce même budget.

«À titre d’exemple, la contingence pour parer aux imprévus et les coûts liés à l’intégration de cette nouvelle technologie dans le parc de la STM ne font pas partie du budget du projet», a indiqué mercredi Simon Charbonneau, relationniste de l'ARTM.

En ce qui concerne les échéanciers, la portion prévue dans le projet initial doit être complétée en 2022, et l’ajout du prolongement jusqu’à la rue Notre-Dame Est doit être achevé à l’automne 2023.

Le futur SRB longeant le boulevard Pie-IX devrait permettre de transporter 70 000 personnes par jour et reliera Laval au centre-ville montréalais.

Évolution des investissements prévus pour le SRB Pie-IX

Budget en 2018: 393 M$ pour l’ARTM et 131 M$ pour la Ville de Montréal

Budget approuvé en juillet 2020: 472 M$ pour l’ARTM et 156 M$ pour la Ville de Montréal Coûts finaux estimés en juillet 2020: 484 M$ pour l’ARTM et 162 M$ pour la Ville de Montréal

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