COVID-19 : les restaurateurs craignent d’écoper | 24 Heures MTL
/activities/restaurants

COVID-19 : les restaurateurs craignent d’écoper

Image principale de l'article Les restaurateurs craignent d’écoper
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Face à la résurgence de la COVID-19 au Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ) a demandé au gouvernement du Québec de ne pas imposer la fermeture des salles à manger des restaurants dans les régions qui passeront en zone rouge comme Québec et Montréal.

• À lire aussi: Montréal va passer en zone rouge cette semaine

«Cette option doit être évitée à tout prix», a déclaré l’ARQ par communiqué, lundi, «parce que la fermeture des salles à manger, même pour une ou deux semaines, signifierait la fermeture définitive de nombreux restaurants».

L’Association souligne que l’industrie de la restauration est mal en point en raison de la pandémie. Elle affirme que les revenus sont en baisses de 34 % depuis le début de l’année par rapport à 2019.

«À Montréal, c’est encore bien pire, les restaurants ont accusé une baisse de leurs ventes de 50 % en juillet dernier en comparaison avec le même mois en 2019. Les prochains mois, avec la fermeture des terrasses et une période des fêtes qui sera vraisemblablement compromise, étaient déjà une source d’inquiétude pour les exploitants», a précisé l’ARQ.

En plus du manque de revenu, elle note que les restaurants épongeraient aussi des pertes liées à de la nourriture qui serait gaspillée.

L’ARQ a fait connaitre sa position par courriel, lundi matin, au ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle a mentionné que les restaurants respectent les règles sanitaires et que les autorités sont à même de le vérifier, contrairement aux rassemblements dans des logements.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus