Ensemble Montréal veut renommer la place des Festivals en l'honneur d'Oscar Peterson | 24 Heures MTL
/mtl-news/news

Ensemble Montréal veut renommer la place des Festivals en l'honneur d'Oscar Peterson

Oscar Peterson au début des années 1950
AgenceQMI

Oscar Peterson au début des années 1950

Le parti d'opposition Ensemble Montréal souhaite que la place des Festivals, au centre-ville, soit renommée en l’honneur du pianiste et du compositeur montréalais Oscar Peterson.

Le parti présentera une motion au conseil municipal du 19 octobre prochain afin de donner encore plus d'importance à M. Peterson dans la toponymie montréalaise. Un parc a déjà été nommé à son nom près de la station de métro Georges-Vanier.

À l'occasion de son 5e anniversaire, MU a inauguré, le jeudi 15 septembre 2011, une nouvelle murale rendant hommage au grand pianiste montréalais Oscar Peterson.
PHOTO GRACIEUSETÉ STÉPHANE COCKE/Organisme MU

PHOTO GRACIEUSETÉ STÉPHANE COCKE

À l'occasion de son 5e anniversaire, MU a inauguré, le jeudi 15 septembre 2011, une nouvelle murale rendant hommage au grand pianiste montréalais Oscar Peterson. PHOTO GRACIEUSETÉ STÉPHANE COCKE/Organisme MU

«Ce Montréalais de naissance [...] mérite amplement sa place dans la toponymie montréalaise en remerciement pour tout le prestige qu’il a fait rejaillir sur notre métropole et sur la communauté noire de Montréal», a indiqué mercredi dans un communiqué de presse le chef du parti, Lionel Perez.

Selon l’opposition, la place des Festivals est d’ailleurs intimement liée au Festival international de jazz de Montréal. Oscar Peterson s’y est produit à plusieurs reprises devant son public montréalais.

Ce n’est pas la première fois que le nom d’Oscar Peterson est proposé pour nommer un endroit de Montréal. En juin dernier, des milliers de gens avaient signé une pétition afin que la station de métro Lionel-Groulx, située dans le sud-ouest de Montréal, soit rebaptisée en l'honneur du musicien.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus