À quelques joursdel’élection présidentielle américainedu 3 novembre, Tabloïd vous propose de revenir sur l’actualitédes derniers mois.
Débats enflammés, évasion fiscale, manifestations nationales, conspirations: les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour nos voisins du sud. En plus de mener une chaude lutte à la COVID-19, ils sont le théâtre d’une élection historique. Depuis le début de la campagne opposant l’actuel président américain Donald Trump à son rival Joe Biden, tous les yeux sont rivés sur les États-Unis.
Testez votre mémoire avec ces 15 questions et défiez vos amis de faire mieux!
Quiz
Combien de jours Trump a-t-il été hospitalisé en raison de la COVID-19?
5 jours
2 jours
3 jours
4 jours
AFP
3 jours C’est beaucoup moins que la moyenne de huit jours pour un homme de son âge en surpoids, compare Daniel McQuillen, médecin au Lahey Hospital de Burlington, en entrevue avec MarketWatch. «Je me sens beaucoup mieux! N’ayez pas peur de la COVID-19, ne la laissez pas dominer votre vie», a tweeté le président, peu de temps avant sa sortie de l’hôpital militaire Walter Reed. 220 338 personnes (à mettre à jour) sont mortes des suites du virus aux États-Unis, selon les données de l’Université Johns Hopkins. C’est le pire bilan au monde, loin devant le Brésil (155 000).
Un enjeu très important dans cette campagne est la disponibilité éventuelle d’un vaccin contre la COVID-19. Pour quelle date Trump a-t-il promis un vaccin aux Américains?
1er janvier 2021
13 octobre 2020
1er novembre 2020
Il n'a jamais mentionné de date exacte
AFP
13 octobre «Aussi tôt que le 13 octobre». C’est à la mi-septembre que le président l’a affirmé. Dr Fauci qui dirige l’Institut des maladies infectieuses a rapidement tassé du revers de la main cette idée, soulignant qu’il est très peu probable qu’un vaccin soit prêt en 2020. Lors du premier débat contre Joe Biden, il a également promis 200 000 vaccinations par jour. Vox a fait le calcul : avec la population des États-Unis, il prendrait cinq ans pour vacciner tout le monde une seule fois!
Exaspéré devant un Trump qui ne cessait de lui couper la parole, Joe Biden a lancé cette phrase à son adversaire lors du premier débat.
«T'es qu'un clown qui ne sait pas écouter»
«Quelqu'un peut lui donner un Big Mac pour qu'il se la ferme?»
«Parle moins et écoute davantage les Amércains, pour l'amour du ciel!»
«Vas-tu te la fermer, mec?»
AFP
«Vas-tu te la fermer, mec?»
Trump a appelé ce groupe de suprémacistes blancs armés à se «tenir prêt». Duquel s’agit-il?
Les Proud Boys
Les Wolverine Watchmen
Le Front patriote (Patriot Front)
L'Alliance nationale (National Alliance)
AFP
Les «Proud Boys» Pendant le premier débat, plutôt que de dénoncer ce groupe néofasciste violent pour hommes, le président les a invités à «reculer et se tenir prêts» (stand back and stand by). Les membres de ce groupe se sont précipités sur les forums pour se réjouir de ce qu’ils ont perçu comme un appui du président et un appel à violence en route vers les élections. Ils ont même imprimé des t-shirts officiels ornés de la mention «Proud Boys standing by».
Quel candidat affirme que ses priorités environnementales sont «de l’air et des océans propres»?
Donald Trump
Joe Biden
AFP
Donald Trump Mais malgré son soutien à des projets de nettoyage des océans et l’augmentation des budgets des parcs nationaux, notamment, il a renversé plusieurs mesures pro-environnement de l’ère Obama, n’a pas caché son désir d’accélérer la production de combustibles fossiles et a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris.
Ce candidat propose de rendre l’éducation supérieure publique gratuite pour les étudiants dont le revenu familial n’excède pas 125 000$.
Donald Trump
Joe Biden
AFP
Joe Biden Il désire également amputer de 10 000$ la dette de chaque étudiant en raison des impacts de la COVID-19 et ajuster les paiements requis à 5% du revenu annuel des étudiants.
Quel candidat suggère d’augmenter les investissements en santé dans les établissements qui servent en majorité des communautés ethniques?
Donald Trump
Joe Biden
AFP
Donald Trump Ce plan n'a toutefois pas encore été établi en détail.
Avec son plan Made in America, ce candidat estime créer 5 millions d’emplois.
Donald Trump
Joe Biden
AFP
Joe Biden L’alternative au plan «America First» de Donald Trump propose des investissements de 700 milliards $ en sol américain afin d’augmenter la demande de produits locaux et d’accélérer l'innovation technologique et le développement de nouveaux produits.
Ce mouvement conspirationniste pro-Trump a récemment été banni de Facebook et YouTube.
Le Nouvel ordre mondial
Les satanistes de Trump
QAnon
Les «Flat Earthers»
AFP
QAnon Ses adhérents considèrent que Donald Trump est attaqué par des élites «pédosatanistes» qui tentent d’infiltrer les gouvernements afin de dominer le monde. Comme pour les Proud Boys, Donald Trump n’a pas condamné les propos avancés par ceux-ci.
Le 1er juin, Donald Trump a fait disperser une foule pacifique qui manifestait contre la brutalité policière à Washington à l’aide de gaz lacrymogènes. Pourquoi?
Il était vraiment fatigué et voulait se rendre à la Maison-Blanche rapidement
Un intrus se trouvait sur le terrain de la Maison-Blanche
Il craignait pour sa vie en raison du grand nombre de manifestants
Il souhaitait se rendre devant une église pour prendre une photo avec une bible
AFP
Il souhaitait se rendre devant une église pour prendre une photo avec une bible.
Vrai ou faux : Joe Biden s’oppose à réduire le budget de la police.
Vrai
Faux
AFP
Vrai. Il souhaite cependant resserrer les enquêtes à l’endroit des mauvais policiers et créer un comité pour combattre la discrimination au sein des forces policières. Il propose également une enveloppe de 300 millions $ pour établir des services de police communautaire.
Dans l’éventualité d’une défaite, Donald Trump prévient qu’il refusera le résultat et ne quittera pas la Maison-Blanche de façon pacifique. Pourquoi?
Il désire terminer la rédaction d'une nouvelle entente commerciale avec la Chine
Il considère le risque de fraude liée au vote par la poste trop important
Il refuse de céder l'État à des «socialistes»
Il juge Joe Biden inapte à diriger le pays
AFP
Il considère le risque de fraude liée au vote par la poste trop important. Cette perception a toutefois été déconstruite à de nombreuses occasions dans les médias par des experts et qualifiée de désinformation.
Quel montant d’impôt fédéral Donald Trump a-t-il payé sur son revenu en 2016 et en 2017?
75 M $
7,5 M $
750 000 $
750 $
AFP
750 $ Une enquête-choc du New York Times a dévoilé près de deux décennies d’informations fiscales à propos du président, qui refusait de le faire lui-même. Encore plus, sur les 18 années analysées par le réputé quotidien, Trump n’a payé aucun impôt fédéral lors de 11 d’entre-elles à l’aide de divers stratagèmes douteux, mais apparemment légaux.
Kamala Harris, candidate démocrate à la vice-présidence, a fréquenté quelle école secondaire montréalaise?
Westmount High
Paul Gérin Lajoie d'Outremont
Collège Ville-Marie
Académie Marymount
AFP
Westmount High Sa mère a déménagé la famille à Montréal dans les années 70 afin d’enseigner à McGill et faire de la recherche à l’Hôpital général juif.
Vrai ou faux : en septembre, Biden a levé plus de trois fois plus de fonds que Trump.
Vrai
Faux
AFP
Vrai. 281,63 M $ pour Biden contre 81,32 M $ pour Trump, selon les données de la Commission électorale fédérale. Durant ce mois, il a également dépensé deux fois plus que Trump (285 M $ contre 139 M $).
On a besoin de vous!
Si vous ne voyez plus 24 heures sur Instagram et Facebook, c’est à cause de Meta, qui bloque les médias canadiens.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos reportages.