Quoi faire: 32 activités à mettre à son agenda en novembre | 24 heures
/silo57

Quoi faire: 32 activités à mettre à son agenda en novembre

Le mois de novembre est certainement le mois le plus déprimant de l'année. Le manque de lumière, le temps froid, les journées plus courtes peuvent vraiment affecter notre humeur.

Malgré tout, ce n'est pas une raison pour que le mois de novembre mette de la grisaille dans nos coeurs. 

Voici donc 32 activités à mettre à votre agenda durant ce mois de novembre pour l'égayer davantage.            

1. Se plonger dans la magie des Fêtes           

La règle du 1er décembre comme date où il est acceptable de mettre ses décorations de Noël n'est plus valable cette année. Afin de créer un peu de magie dans ce mois plus gris, pourquoi ne pas commencer à décorer son appartement plus tôt, faire ses achats des Fêtes en ligne et cuisiner des plats congelés en regardant des films festifs? Novembre sera plus doux ainsi. Ne manquez pas le défilé du Père Noël, le 19 novembre prochain. 

• À lire aussi: Noël 2022: Les calendriers de l’avent québécois à se procurer rapidement

2. Commander une bouffe à ce comptoir «clandestin» 

Le café-resto-bar Péché situé sur la rue Saint-Denis, dont le concept s’inspire des sept péchés capitaux, a dévoilé l’existence de son «comptoir clandestin» l'an dernier. Situé dans la ruelle derrière l’établissement, le comptoir clandestin permet aux clients de passer récupérer leur commande, ni vu ni connu! Bien que le comptoir soit entièrement légal et respecte les mesures sanitaires demandées par le gouvernement, le concept est amusant et intrigant. Vous pouvez accéder au comptoir clandestin en voiture ou à pied! 

3. Aller boire un cocktail sur une terrasse chauffée 

Les joies de se retrouver en terrasse ne devraient pas être sacrifiées en novembre. Plusieurs restaurants garderont leurs terrasses ouvertes pour un bon moment encore. Mettez votre laine favorite et dirigez-vous vers une terrasse chauffée pour le parfait 5 à 7. 

• À lire aussi: Les meilleures terrasses chauffées de Montréal où boire un cocktail avec son gros foulard

4. S’offrir une bonne bouffe dans un nouveau restaurant local

• À lire aussi: 9 nouveaux restaurants montréalais à essayer dès que possible

• À lire aussi: 25 restos de Montréal qui servent de délicieuses huîtres

Depuis la pandémie, il est plus important que jamais de soutenir les entreprises locales en ces temps difficiles. Si votre budget vous le permet, offrez-vous un bon repas de temps en temps pour encourager les restaurateurs de Montréal. 

5. Dormir avec les loups

Le Parc Oméga à Montebello propose une nuit des plus insolites au cœur de la forêt: la cabane des loups. Avec les énormes fenêtres, tout est en place pour observer les loups dans leur habitat naturel et passer une nuit unique. L'accès au parc est compris dans chaque réservation. 

• À lire aussi: Un chalet à Montebello où «dormir» avec les loups

6. Se louer une chambre d’hôtel en amoureux pour un «staycation»                        

Comme les hôtels sont toujours ouverts, pourquoi ne pas vous offrir un petit «staycation» en amoureux? Vous aurez l'impression de voyager au bout de monde simplement en vous offrant une sortie hors de chez vous. 

• À lire aussi: 6 hôtels du Québec se classent parmi les 10 meilleurs au Canada, selon Condé Nast

• À lire aussi: 12 hôtels qui acceptent les chiens au Québec

7. Organiser une «date» au parc à chiens                        

Pour les parents canins, une sortie au parc à chiens est toujours une bonne idée. Enfilez une grosse laine et glissez quelques bières dans votre sac. Vous pourrez laisser votre toutou s'amuser alors que vous passerez du bon temps avec votre tendre moitié, entouré de chiens. Le rêve! 

• À lire aussi: 8 hôtels qui acceptent les chiens au Québec

8. Se lancer dans la décoration d’une pièce de son appartement                 

• À lire aussi: 3 raisons de s’acheter une boule disco décorative, LA tendance de l’heure
• À lire aussi: Sico dévoile la couleur de l'année 2023 et c'est beau, beau, beau

C'est le moment idéal pour repenser la déco de votre appartement! Inspirez-vous des nouvelles tendances déco 2021 pour mettre un peu de beau chez vous! 

9. Aller boire du vin nature à l'événement Raw Wine

Présenté tous les ans à New York, Miami, Los Angeles, Londres et Berlin, voilà que le fameux salon «Raw Wine» débarque à Montréal en novembre pour une troisième édition dans la métropole québécoise. Le tout aura lieu les 19 et 20 novembre prochains de 10h à 18h. 

En savoir plus

10. Faire un souper raclette avec vos colocs                        

Avec l'arrivée de l'automne, la raclette fera son grand retour! Ouvrez-vous une bonne bouteille de vin et profitez-en pour cuisiner en gang. 

11. Fabriquer son propre Gin grâce au GinKit de Ginius  

S’improviser distillateur, le temps d’une soirée, est maintenant possible grâce au GinKit de Ginius. Cette initiative 100% québécoise vous invite à personnaliser votre propre boisson. 

12. Partir à la rencontre de Villeray  

• À lire aussi: Ce nouveau café/sandwicherie tout rose est l’un des endroits les plus «instagrammable» de Villeray

• À lire aussi: Villeray se classe parmi les quartiers les plus cool au monde

Saviez-vous que le quartier Villeray se classe parmi les quartiers les plus cool au monde, selon le TimeOut? Une visite s'impose! 

13. Manger de la fondue au fromage à L’Auberge Saint-Gabriel  

• À lire aussi: Ce célèbre restaurant du Vieux-Montréal serait hanté

La fondue au fromage suisse de l’Auberge Saint-Gabriel attire les adeptes de ce met réconfortant dans Vieux-Montréal. Vous devez à tout prix l’essayer. 

14. Essayer de faire des œuvres d’art à l’aquarelle                        

Pourquoi ne pas essayer de devenir un artiste ce mois-ci? En plus d'être extrêmement relaxante, la peinture permet d'extérioriser ses angoisses. Qui sait, peut-être que vous vous découvrirez un nouveau talent?

15. Faire une dernière balade de BIXI 

• À lire aussi: 4 parcours originaux pour une «date» pas comme les autres à Montréal

La saison des BIXI prendra fin à Montréal le 15 novembre prochain. Avant de leur dire adieu, pensez à fourcher un vélo (électrique, pourquoi pas!) et partir à la rencontre de la ville. 

16. Marcher à travers Montréal pour trouver les plus beaux paysages d’automne  

• À lire aussi: 7 endroits où prendre de magnifiques photos de Montréal l’automne

Montréal regorge de beaux paysages. Partez donc à la recherche de ces derniers avec votre caméra ce mois-ci avant que la neige ne s'installe.  

17. S’acheter de belles décorations chez Buk & Nola  

La boutique Buk & Nola reste ouverte. Si vous avez envie de vous gâter un peu, allez y faire un tour pour vous acheter une belle décoration, une revue locale, une jolie affiche ou tout simplement pour «zieuter»! 

18. Dévorer le tout nouveau livre de Victoria Charlton

• À lire aussi: [VIDÉO] Victoria Charlton, la «queen du true crime», vous partage ses inspirations et passions

La reine du «true crime» au Québec a lancé tout récemment le troisième tome de son livre «Gardez l'oeil ouvert». Un roman qui donne froid dans le dos avec 20 histoires criminelles. 

ACHETEZ ICI

19. S'offrir une nouvelle tête   

Si l’envie vous prend de changer de tête en novembre : allez-y ! Le temps gris encourage à s’offrir un rafraîchissement qui promet de faire un bien fou. 

20. Faire le tour des friperies dans le Mile-End                        

• À lire aussi: 25 bonnes raisons de redécouvrir le Mile-End durant l’automne

• À lire aussi: Meilleures friperies à Montréal : 5 adresses à découvrir

Partir à la découverte du Mile-End est toujours agréable. Comme la plupart des boutiques resteront ouvertes ce mois-ci, profitez-en pour faire des trouvailles dans les nombreuses friperies du quartier. 

21. Monter le mont Royal                

Même si ce n'est pas très original, monter le mont Royal est toujours une belle activité à faire, particulièrement durant l'automne. Cela prend environ 45 minutes et la vue sur la ville est tout simplement magnifique. 

22. Goûter aux brunchs du Arthur's au Cathcart 

Au grand bonheur de tous, les brunchs du Arthur's s'amènent au Cathcart pour quelques semaines. On vous encourage à commander les fameuses crêpes «fluffy» au fromage cottage et le McArthurs, un délicieux sandwich au schnitzel de poulet. 

23. Faire de la poterie à la maison  

Le Club Terracotta propose un ensemble de poterie à façonner à la maison. C’est une activité idéale pour profiter du moment présent. 

En savoir plus

24. Manger (trop) de soupe tonkinoise 

Le temps froid qui s'installe n'appelle qu'à une seule chose: manger trop de soupe tonkinoise. Voici les meilleurs endroits à Montréal où déguster ce plat iconique du Vietnam. 

25. Écouter des films sur un matelas dans le salon                    

Il n'y a rien de plus excitant que d'organiser une soirée cinéma, confortablement installé sur votre matelas dans le salon. En plus, si vous vous endormez avant la fin du film, vous pourrez y passer la nuit sans problème.    

26. Assister au concert gratuit «Show Frette» sous le viaduc Van Horne 

Le 18 novembre prochain dès 16h, le rendez-vous est lancé pour le dernier party extérieur de l’année 100% gratuit. Sous le viaduc Van Horne, plusieurs artistes se produiront en spectacle dont, Lydia Képinski, Virginie B, Léonard Summer, Jesse Mac Cormack et bien plus!). Camions de rue, bar et tente-chaufferette vous attendent. Sur l'événement Facebook, on peut lire que FUGAZZI Pizza, Tsukuyomi, AliceÔChoux, Fou Gin, Trou du Diable et OSHLAG seront de la partie! 

Découvrez la programmation du MARATHON M pour Montréal en chansons juste ici: 

27. Faites le plein de vins nature au Supernat           

• À lire aussi: Ce nouveau café-buvette dans Hochelaga-Maisonneuve est le nouveau «spot» parfait pour une «date»

Le café-buvette de la rue Sainte-Catherine Est propose de belles bouteilles de vin nature à emporter. Commandez-vous un bon Tamago Sando au Kim Chi ou un Sandwich au Sashimi our accompagner le tout! 

Mercredi au dimanche : 9h à 16h
Jeudi et vendredi : 9h à 22h30
Samedi : 9h à 20h

4316, Sainte-Catherine Est

28. Découvrir un restaurant montréalais dans le cadre de MTL à Table

Un décor magnifique, une riche variété d’alcool et... des tables d'hôte à très bas prix: toutes les raisons sont bonnes d'adorer l'événement gastronomique par excellence. MTL à Table s'empare de Montréal du 3 au 13 novembre 2022 et propose des tables d'hôte à 35$, 55$ et 75$. 

Voici la liste des 114 restaurants participants.

29. Passer la journée au spa 

Le Strøm spa nordique a récemment dévoilé ses forfaits du temps des Fêtes et c'est idéal pour fuir la cohue de Noël. Vous pourrez jumeler gastronomie et esthétique à prix doux grâce à ces forfaits. 

Découvrir les forfaits ici

30. Découvrir le Manoir Maplewood

s

L'équipe de Silo 57 a eu la chance de visiter le manoir Maplewood au courant des derniers mois et de suivre son propriétaire dans la transformation. C'est vraiment inspirant! 

31. Aller se chercher une plante gratuite à l'achat d'un latté 

Le 6 novembre prochain, le café Le Club Espresso Bar offrira une plante à toutes les personnes qui achèteront un latté. L'événement aura lieu jusqu'à épuisement des stocks. Vaut mieux arriver tôt! Une balade dans le Square Saint-Louis s'impose par la suite! 

3801, rue Saint-Denis, Montréal

32. Aller bruncher en excellente compagnie

Voici l'ultime liste des 50 meilleurs restaurants déjeuner à Montréal.

Bon mois de novembre!

Ne manquez pas nos dernières capsules!                     

 

s

 

s

Sur le même sujet