Calculez votre probabilité de mourir de la COVID-19 | 24 Heures MTL
/mtl-news/news

Calculez votre probabilité de mourir de la COVID-19

Image principale de l'article Calculez votre probabilité de mourir
AFP

La prestigieuse Université d’Oxford en Angleterre a créé un outil qui permet à chaque individu de calculer ses probabilités de décès et d’hospitalisation face à la COVID-19.

• À lire aussi: Voici les mesures sanitaires dans les autres provinces du Canada

• À lire aussi: COVID-19: une pédiatre conseille un mini-confinement pour tous au retour des Fêtes

Pour formuler une probabilité, le QCovid Risk Calculator prend en compte l’âge, le sexe, le poids, la taille, l’ethnicité et les problèmes de santé (respiratoires ou cardiaques, notamment) de la personne qui remplit le formulaire.

Après avoir fait le calcul, le site internet donne à chacun une idée de la probabilité qu'il a de mourir ou d'être hospitalisé s'il contracte la COVID-19. Le questionnaire se remplit en une minute à peine.

Grain de sel

Il est cependant important de prendre ces informations avec un grain de sel, et de ne pas les utiliser pour prendre des décisions cliniques, comme il est indiqué sur le site.

«Ces risques absolus évoluent au fil du temps en fonction du taux d'infection à la COVID-19, de l'étendue des mesures de distanciation sociale en place et du comportement individuel, et les valeurs doivent donc être interprétées avec prudence», peut-on lire.

Il ne faut pas oublier aussi que si on est infecté, on peut transmettre le virus à des gens qui ont davantage de risques que nous de subir des complications sévères de la maladie. Aussi, plusieurs personnes se retrouvent mal en point après avoir contracté la COVID-19 même si elles ne sont pas hospitalisées. Certains ne sont toujours pas remis à 100 % plusieurs mois après avoir été infectés.

On peut consulter l'outil à https://qcovid.org/

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus