Découvrez qui sont les plus vieux dirigeants du monde... et les plus jeunes | 24 Heures MTL
/mtl-news/news

Découvrez qui sont les plus vieux dirigeants du monde... et les plus jeunes

Image principale de l'article Qui sont les plus vieux dirigeants du monde?
AFP

Joe Biden célèbrera son 78e anniversaire de naissance vendredi. Bien qu'il deviendra le plus vieux président en fonctions de l'histoire des États-Unis, «Sleepy Joe» ne sera pas pour autant le plus vieux dirigeant du monde. Il devancera néanmoins son plus jeune homologue de 40 bougies.

• À lire aussi: Quels sont les impacts du refus de Trump de concéder la victoire?

Voici donc une liste des plus vieux dirigeants du monde... mais aussi des plus jeunes.

Les plus vieux dirigeants du monde

Paul Biya - 87 ans - Cameroun

AFP

Le président camerounais Paul Biya, qui est âgé de 87 ans, est le plus vieux dirigeant élu en exercice au monde. Surnommé le « Sphinx », il est à la tête de ce pays africain depuis 1982. 

Biya, qui a été réélu pour un septième mandat de sept ans en 2018, est critiqué pour passer trop de temps à l'étranger. 

Preuve de longévité: 60 % des Camerounais n’étaient même pas nés lorsqu’il a pris le pouvoir pour la première fois.

Michel Aoun - 85 ans - Liban  

AFP

L’ex-général Michel Aoun, 85 ans, a été élu pour la première fois en 2016 à la présidence du Liban pour un mandat non renouvelable de six ans.

Plongé dans une crise économique, politique et sociale, le Liban se retrouve actuellement sans gouvernement.

Roi Salmane - 84 ans - Arabie saoudite  

AFP

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est premier ministre de l’Arabie saoudite depuis 2015. Le membre le plus âgé du G20 laisse toutefois progressivement le pouvoir à son fils, le prince héritier Mohammed, surnommé MBS, qui est âgé de 35 ans. 

En 2017, le roi Salmane a fait arrêter trois princes saoudiens, incluant son frère, pour mettre fin à une tentative de coup d’État. 

[Mention spéciale] Elizabeth II - 94 ans - Grande-Bretagne  

AFP

Sur papier, la reine Elizabeth II est la plus vieille dirigeante du monde. Son couronnement, qui est survenu le 6 février 1952 alors qu'elle était âgée de 25 ans, a été retransmis à la télévision, une première. 

• À lire aussi: Voici pourquoi la princesse Diana est de retour dans l'actualité

Même si ses fonctions sont aujourd'hui essentiellement symboliques, la famille royale demeure populaire en Grande-Bretagne.

Les plus jeunes dirigeants du monde

Sebastian Kurz - 34 ans - Autriche  

Photo d'archives, AFP

Élu pour la première fois à titre de chancelier fédéral en 2017, Sebastian Kurz a vécu sa première crise politique à la tête de l’Autriche en 2019. Le gouvernement de coalition formé avec l’extrême droite a volé en éclat au bout de 18 mois, lorsque le vice-chancelier Heinz-Christian Strache a été mis en cause dans une affaire de corruption. 

Après des élections anticipées en septembre 2019, le parti conserveur de Kurz retrouve le pouvoir et forme une coalition avec les Verts en janvier 2020. 

Sanna Marin - 35 ans - Finlande  

AFP

Sanna Marin est devenue le 11 décembre 2019 la troisième femme première ministre de la République de Finlande. Elle a vu le jour le 16 novembre 1985 et grandi au sein d’une famille «arc-en-ciel», élevée par deux femmes. 

Ancienne ministre des Transports, elle est à la tête d’une coalition formée de cinq partis, tous menés par des femmes. 12 des 19 postes de ministre de ce pays sont d'ailleurs occupés par des femmes. 

Kim Jong-un - 36 ans - Corée du Nord  

AFP

Arrivé au pouvoir en décembre 2011, Kim Jong-un a souvent fait parler de lui. En 2019, le dirigeant suprême a rencontré le président américain Donald Trump. Cette rencontre «historique» survenait après des années de tensions et de discussions autour de la dénucléarisation de l'État nord-coréen. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus