Pas de grands chantiers sans agents de sécurité | 24 Heures MTL
/jobs

Pas de grands chantiers sans agents de sécurité

Image principale de l'article Pas de grands chantiers sans agents de sécurité
vectorfusionart - stock.adobe.com

C’est le rôle de l’agent de sécurité de chantier de veiller à ce que la sécurité des ouvriers soit assurée au quotidien. Regard sur une profession méconnue.

Saviez-vous que tout chantier qui emploie plus de 150 travailleurs à un moment ou l’autre des travaux doit impérativement embaucher un agent de sécurité ? D’autant que les causes d’accidents sur les chantiers de construction sont nombreuses : renversement de machinerie, échafaudages instables, électrocution...

Quel est exactement le rôle de ces cadres aux responsabilités variées ?

Miser sur la prévention

Premier facteur permettant de réduire le nombre d’accidents : faire de la prévention auprès des travailleurs. Sur les chantiers, l’agent de sécurité doit donc non seulement informer les ouvriers des mesures à prendre, mais il est également la personne-ressource pour prodiguer des conseils afin que la sécurité demeure une priorité en tout temps.  

Son rôle commence bien avant l’ouverture du chantier. Parmi les tâches à accomplir, il est appelé à planifier différents aspects (notamment la circulation des véhicules) et à vérifier que tous les employés ont suivi les formations adéquates en matière de sécurité du travail.

Appliquer les règles

Lorsque les travaux sont en cours, l’agent de sécurité sur place s’assure que les ouvriers portent l’équipement de sécurité réglementaire. Il doit également garantir que les règles de sécurité sont respectées pendant toute la durée du projet. Et s’il constate certaines entorses au code de sécurité, il est de son devoir de les corriger pour que le chantier se conforme aux normes en vigueur.

Pas de doute, ces professionnels jouent un rôle essentiel afin de protéger les travailleurs de la construction.

À lire aussi

Et encore plus