Il sera possible de payer par crédit dans l'ensemble des autobus de la STL d'ici l'automne | 24 Heures MTL
/transports

Il sera possible de payer par crédit dans l'ensemble des autobus de la STL d'ici l'automne

Image principale de l'article Payer son bus avec une carte de crédit à Laval
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Il sera bientôt possible de payer par carte de crédit et avec son téléphone intelligent dans l'ensemble des lignes d'autobus de la Société de transport de Laval (STL).

D'ici l'automne 2021, l'entreprise française Flowbird assurera l'implantation de terminaux de paiement sans contact, en première québécoise, dans l'ensemble des autobus de la STL.

Ces valideurs permettront aux usagers de payer leur passage à l'aide de cartes de crédit Visa et Mastercard ou via une application de paiement sans contact sur téléphone intelligent, a annoncé la STL jeudi matin.

«Le paiement sans contact permet un geste spontané et fournit une réponse simple aux principaux freins à prendre l’autobus, particulièrement pour passer d’un mode de transport à l’autre», a souligné son président, 

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

.

Le paiement par débit ne sera toutefois pas offert pour le moment, mais la STL assure travailler à leur intégration dans ses nouveaux valideurs dès 2021 et l’offrir dès que possible.

Cette initiative fait suite au projet pilote lancé en 2017, et toujours en cours dans le tiers des circuits d'autobus du transporteur, qui permet de payer son passage à l'aide d'une carte de crédit dans les bus.

L'an dernier, plus de 168 000 passages ont été acquittés par carte de crédit, ce qui représente 0,9 % de l'ensemble des modes de paiement utilisés. Un peu plus de 10 % des usagers ont payé leur passage en argent comptant alors que la majorité des usagers (88,3 %) ont validé leur titre à l'aide d'une carte OPUS dans les bus de la STL.

Photo courtoisie, Société de transport de Laval

Ce projet est appuyé et financé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM).

Pas avant 2023 à Montréal     

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM), de l'opérateur exo et du Réseau de transport de Longueuil (RTL) doivent payer leur passage à l'aide d'une carte OPUS avec un titre valide, en argent comptant ou avec une carte jetable de type SoloFlex.

La Société de transport de Montréal (STM) a souligné que le paiement par carte de crédit dans ces bus ne sera pas offert avant 2023.

Au cours des prochains mois, l'opérateur exo compte installer graduellement de nouveaux valideurs sur certains circuits d'autobus de la Rive-Nord de Montréal. Ces valideurs permettront aux usagers de payer leur passage par cartes de crédit.

Mode de paiements utilisée dans les bus de la STL depuis 2018

Carte de crédit

  • 2018: 0.4 %
  • 2019: 0.9 %
  • *2020: 1.8 %

Argent comptant

  • 2018: 10.9 %
  • 2019: 10.1 %
  • *2020: 10.5 %

Carte OPUS

  • 2018: 88.4 %
  • 2019: 88.3 %
  • *2020: 86.9 %

*Données pour janvier, février, mars, août, septembre et octobre 2020

Source: Société de transport de Laval

À lire aussi

Et encore plus