Un repas de Noël aux saveurs créoles | 24 heures
/activities

Un repas de Noël aux saveurs créoles

Image principale de l'article Un repas de Noël aux saveurs créoles

Tant qu'à faire un Noël qui sort de l'ordinaire cette année, pourquoi ne pas opter pour un menu créole? C'est ce que propose le chef Mike Lafaille, propriétaire des fameux restaurants Kwizinn.

«Faire preuve de créativité» a été le mot d'ordre, cette année, pour les restaurateurs du Québec, qui ont été éprouvés par les conséquences de la COVID-19 sur leur industrie. Le chef montréalais Mike Lafaille ne manque pas d'imagination: il s'est d'ailleurs inspiré de ses Noëls passés en Haïti pour créer son menu Anbyans (qui veut dire «ambiance» en créole), un ensemble de trois plats disponible tous les week-ends de décembre. 

Au menu: mac and cheese au griot, pâtés feuilletés au canard et jambon à la bière, avec un accompagnement de riz djon djon aux crevettes. 

La soupe joumou

Les festivités de fin d'année évoquent aussi chez les Haïtiens la traditionnelle soupe joumou, qui est dégustée tous les 1er janvier pour souligner l’indépendance d’Haïti.

Le chef Lafaille propose ainsi sa version de soupe joumou, durant tout le mois de décembre. De quoi est composé ce plat typiquement créole? De plusieurs légumes de saison comme le chou, les carottes, les pommes de terre, le céleri, le navet et la courge musquée et, bien sûr, d’une savoureuse palette de bœuf. 

Année d'expansion

Le chef Lafaille qualifie l'année qui vient de passer de «bouleversante» pour lui ainsi que ses confrères et consœurs du domaine de la restauration. Malgré tout, 2020 s'est écrite sous le signe de l'expansion pour Kwizinn. 

Le restaurant situé sur la Plaza Saint-Hubert était tellement populaire qu'une deuxième succursale devait ouvrir à Verdun au mois de mai. La COVID-19 a retardé les travaux, mais n'a pas empêché la réalisation du projet. La succursale de la rue Wellington a ouvert en septembre, même si elle n'a pu se servir de sa nouvelle salle à manger que pendant trois semaines. 

Le chef Lafaille s'est tout de même retroussé les manches et a profité de cette année unique pour amorcer un autre projet: la bière Anbyans, aux saveurs tropicales, brassée en collaboration avec une microbrasserie locale. 

Merci «nanie»

Contrairement à plusieurs chefs qui fréquentent des écoles prestigieuses, Mike Lafaille a appris les rudiments de la gastronomie haïtienne auprès de sa «nanie» en Haïti. Il confie qu’il lui arrive encore de l’appeler pour avoir des conseils sur différentes recettes. 

Ça fait maintenant quatre ans que le cordon bleu et sa conjointe ont ouvert le petit restaurant Kwizinn sur la Plaza Saint-Hubert. Le succès a été instantané, alors que les résidents du quartier ont fait la file pour goûter au fameux plateau de dégustation, une initiation à la découverte de la cuisine de la perle des Antilles. 

Dans le menu régulier de Kwizinn, on peut goûter à plusieurs spécialités des Antilles, telles que le burger aux bananes Plantain, le griot, le riz collé ou encore les cuisses de poulet grillées. 

***Pour recevoir le menu Anbyans livré du vendredi au dimanche, il faut faire une précommande avant le mercredi à minuit, en ligne au www.kwizinn.ca. 

***La soupe joumou et le menu régulier sont disponibles tout le mois de décembre au restaurant ou en livraison sur la plateforme Uber Eats.

Kwizinn

6670, rue Saint-Hubert, Montréal 

4030, rue Wellington, Montréal (Verdun) 

www.kwizinn.ca

À lire aussi

Et encore plus