Les Montréalais devront payer un surplus pour se rendre jusqu'à Longueuil et à Laval en métro | 24 Heures MTL
/transports/subway

Les Montréalais devront payer un surplus pour se rendre jusqu'à Longueuil et à Laval en métro

Image principale de l'article Fini les passe-droits pour les Montréalais
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Les Montréalais devront payer un surplus pour se déplacer en métro jusqu'à Longueuil et àLaval, une mesure qui viendra rétablir une inégalité qui est présente depuis des années. 

Actuellement, une passe mensuelle à 88,50$ de la Société de transport de Montréal (STM) permet de quitter l’île de Montréal à bord du métro pour se rendre à Laval ou à Longueuil sans payer de supplément. L’inverse n’est pas vrai: pour entrer sur l’île en métro, il faut avoir un titre mensuel incluant deux zones de transport (144$), ou acheter un billet unitaire pour entrer.  

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a décidé de remédier à cette incongruité en faisant en sorte que tous devront payer quand ils passent d’une ville à l’autre, peu importe le sens de leur trajet.  

La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure devrait être annoncée au début 2021. Un système de perception à la sortie des trains sera éventuellement installé pour s’assurer du respect de cette tarification et, en attendant, des contrôles aléatoires seront faits, explique le directeur exécutif de la planification des transports et de la mobilité de l'ARTM, Daniel Bergeron.

Cette mesure, présente dans le projet de refonte tarifaire adopté par l’organisation vendredi, a été clarifiée lundi en entrevue.

Deux mesures pour les jeunes   

Deux autres mesures se sont aussi ajoutées au projet et bénéficieront particulièrement aux jeunes:     

  • Les étudiants auront un rabais de 40% sur leur titre de transport mensuel dans tout le grand Montréal. Actuellement, ceux qui utilisent les services de transport de Montréal et de Longueuil en bénéficient déjà, tandis qu’à Laval et dans les transports d’exo, ils n’ont qu'un rabais de 20%.    
  • Les usagers de moins de 12 ans pourront voyager gratuitement en transport en commun dans le grand Montréal.       
Le projet de refonte tarifaire adopté par l'ARTM vendredi dernier permettra aux étudiants de bénéficier d'un rabais de 40% sur leur titre de transport mensuel dans tout le grand Montréal.

CAMILLE GAÏOR / 24 HEURES / AGENCE QMI

Le projet de refonte tarifaire adopté par l'ARTM vendredi dernier permettra aux étudiants de bénéficier d'un rabais de 40% sur leur titre de transport mensuel dans tout le grand Montréal.

Augmentations progressives sur la Rive-Sud    

La refonte tarifaire et l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) feront augmenter le tarif pour certains résidents de la Rive-Sud, qui verront leur passe mensuelle passer de 102$ à un montant allant jusqu'à 144$ pour voyager de chez eux jusqu'au centre-ville de Montréal.  

• À lire aussi: Le projet de tarification est inéquitable pour les banlieues

L’augmentation se fera de façon graduelle sur quatre ans, assure l’ARTM. La mise en service de ce segment du REM est prévue pour la mi-2022, et les augmentations de tarif toucheront la majorité des quelque 24 000 utilisateurs des transports en commun dans l’axe du pont Champlain.  

Photo courtoisie

Rappelons que la refonte tarifaire de l’ARTM sera déployée graduellement entre le 1er juillet 2021 et la mi-2025 et fera passer le nombre de zones tarifaires de huit à quatre, en plus de réduire considérablement le nombre de titres offerts dans la métropole. 

• À lire aussi: La tarification du transport en commun sera simplifiée

À lire aussi

Et encore plus