En résumé: voici qui peut sortir pendant le couvre-feu et les preuves à fournir | 24 Heures MTL
/mtl-news/news

En résumé: voici qui peut sortir pendant le couvre-feu et les preuves à fournir

Image principale de l'article Voici qui peut sortir et les preuves admissibles
Joël Lemay / Agence QMI

Si un policier vous aborde alors que vous circulez à l’extérieur pendant le couvre-feu en vigueur entre 20h et 5h, ce sera à vous de prouver que votre déplacement est autorisé.  

• À lire aussi: Voici toutes les nouvelles règles qui entreront en vigueur samedi

Voici qui peut justifier son déplacement et comment.   

 Qui peut circuler durant le couvre-feu?            

 Les personnes suivantes ont le droit de se déplacer à l’extérieur pendant le couvre-feu:      

  • Les travailleurs essentiels qui sont en train de travailler ou de se rendre au travail (médecins, infirmiers, livreurs, camionneurs, etc.);      
  • Les personnes portant assistance à quelqu’un ou se rendant dans un établissement de santé (urgences, clinique, hôpital, dentiste, optométriste, proches aidants, personnes en fin de vie ou malades);      
  • Les personnes devant accompagner un enfant malade à l’hôpital ou une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical;     
  • Les personnes devant aller chercher une prescription de médicaments en pharmacie après un rendez-vous médical;      
  • Les propriétaires de chiens pour leurs besoins, accompagnés de leur animal, à 1 km maximum de leur logement;      
  • Les personnes fuyant un milieu dangereux ou qui sont victimes de violence conjugale;     
  • Les étudiants participant à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire;     
  • Un parent devant reconduire ses enfants chez l’autre parent ayant la garde;     
  • Les voyageurs revenant de l’étranger par un vol de nuit (par exemple, en arrivant du travail) devant retourner à leur résidence;     
  •  Un parent devant reconduire un adolescent au travail.          

Comment prouver qu’on a le droit de se déplacer?       

Les travailleurs doivent fournir un document signé de leur employeur. Les médecins ou les infirmiers pourront aussi montrer leur carte d’hôpital. Un modèle d’attestation téléchargeable pour les employeurs est disponible sur le site du gouvernement. L’attestation contient des détails de base comme le nom de l’entreprise et de son représentant, le titre de l’emploi et les coordonnées personnelles et professionnelles de l’employé. Une signature datée par l’employeur ainsi que la durée de l’application doivent également être précisées. 

Les citoyens promenant leur chien pendant le couvre-feu doivent être en présence de leur animal et dans un rayon d’un kilomètre autour de leur résidence. On encourage les personnes qui font des achats essentiels et urgents, comme des médicaments de prescription, à garder les reçus de caisse comme preuve. 

Combien coûte une amende?     

Selon la Loi sur la santé publique, le coût des contraventions peut varier de 1000$ à 6000$ pour tout non-respect des règles sans preuve ou justification adéquate.

Les jeunes âgées de plus de 14 ans sont aussi passibles d’amendes de 500$ s’ils se trouvent hors de leur domicile après 20h sans preuve conforme aux règles. 

Les corps policiers responsables de faire appliquer les règles doivent faire preuve de «jugement et discernement» sur le terrain, selon la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Geneviève Guilbaut.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus