Voici cinq bonnes nouvelles pour la planète survenues durant la dernière semaine | 24 heures
/mtl-news/news

Voici cinq bonnes nouvelles pour la planète survenues durant la dernière semaine

Vent de fraicheur aux États-Unis, une méduse robotique pour sauver les coraux et une technique développée au Québec pour éliminer les microplastiques... Voici cinq bonnes nouvelles pour la planète qui sont survenues au cours des sept derniers jours.

• À lire aussi: Voici quels sont les engagements du président élu des États-Unis Joe Biden pour le climat

États-Unis

Welcome back comme dirait le Emmanuel Macron. Le nouveau président américain Joe Biden n’a pas perdu de temps à s’engager pour le climat. Le retour au sein de l’Accord de Paris et la fin du pipeline Keystone XL sont parmi ses premiers engagements climatiques.

AFP

Canada

« Petite victoire » du côté des Rocheuses de l’Alberta, alors que des plans d’expansion de l’extraction du charbon sont annulés. Grâce à la pression populaire, 11 baux ont été rompus. Les environnementalistes disent toutefois qu’ils restent encore beaucoup à faire. 

AFP

Québec

Existe-t-il une solution pour se débarrasser des microplastiques qui envahissent nos cours d’eau? Une équipe de l’Institut national de recherche scientifique a peut-être la solution avec un traitement électrolytique pour détruire sans danger ces particules dans les eaux usées.

Courtoisie

Royaume-Uni

Explorer les coraux sans les endommager est maintenant possible grâce un petit robot en forme de méduse. Conçu pour remplacer les nageurs dans certaines tâches sous-marines sensibles, il serait même en mesure de soigner des coraux. 

AFP

Irak

Une jeune randonneuse irakienne a un objectif ambitieux : planter un million de chênes d’ici cinq ans. Delband Rawandouzi espèce ainsi faire renaître la forêt kurde dans le nord du pays, où guerres, abattages illégaux et incendies ont fait disparaitre un arbre sur deux.

AFP

Sur le même sujet