Déneigement à Montréal : Près de 300 camions d’entreprises privées seront équipés de barres latérales | 24 heures
/mtl-news

Déneigement à Montréal : Près de 300 camions d’entreprises privées seront équipés de barres latérales

Près de 300 camions de déneigement appartenant à des entreprises privées faisant affaire avec la Ville de Montréal seront équipés de barres latérales cet hiver afin de protéger les cyclistes ou piétons en cas de collision.  

Les 290 camions qui auront des barres de protections représentent 20 % des 1440 véhicules lourds d’entrepreneurs privés qui circulent sur le territoire de Montréal.  

Le responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville, Jean-François Parenteau, estime qu’il faudra entre cinq et six ans pour que tous les camions privés soient munis de barres latérales. 

Les 980 camions de la Ville sont déjà équipés de barres latérales.  

«On a demandé que tous les nouveaux de contrats de déneigement comportent une clause qui oblige les camions à se munir de dispositions de protection latérales, ce qu’on appelle les barres latérales, pour éviter qu’un piéton ou un cycliste ne glisse sous les routes d’un camion», a expliqué la mairesse Valérie Plante. 

Les contrats qui ont été accordés cette année dans six arrondissements à la suite d'appels d'offres répondent à cette exigence.  

«Nous sommes fiers de la réponse positive offerte par les compagnies de déneigement et nous les en remercions. En incluant les contrats accordés pour cet hiver et les camions de la Ville déjà dotés de protections latérales, nous en sommes maintenant à 52 % de l’ensemble des camions de déneigement qui doivent maintenant être équipés de barres latérales», a indiqué Mme Plante.