13 expositions à visiter dans les musées de Montréal [2022-2023] | 24 heures
/lifestyle

13 expositions à visiter dans les musées de Montréal [2022-2023]

Que ce soit pour une première date, une journée entre amis ou une idée d’activité à faire avec vos parents qui sont de passage en ville, les sorties au musée sont toujours agréables.

Montréal ne manque justement pas de musées et de galeries d’art à visiter pour faire le plein de beauté, d’histoire et de culture en général. 

Voici 13 expositions à visiter dans les musées de Montréal présentement!  

 

1. INCIPIT – COVID-19, Photographies de Michel Huneault, au Musée McCord 

Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart

Le photographe Michel Huneault pose son propre regard sur la pandémie de la Covid-19 à travers trente oeuvres ainsi que trois projections de photos et de vidéos contenant plus de 150 images. L’exposition INCIPIT – COVID-19 est l’occasion de constater tout le chemin parcouru depuis le déclenchement de cet événement qui a mis le monde entier sur pause. 

Jusqu'au 22 janvier 2023

Tous les détails ici.

2. Chroniques célestes, au Planétarium Rio Tinto Alcan 


En compagnie d'un.e animatrice ou animateur, venez découvrir les trésors et les mystères de la voûte céleste. Sous le dôme 360° du Planétarium Rio Tinto Alcan, vivez une expérience immersive dans le temps et l'espace. Étoiles, planètes, Lune, constellations et actualités astronomiques sauront vous surprendre et vous émerveiller.

Jusqu'au 28 septembre 2023

Tous les détails ici. 

3. Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, au Centre PHI 

Les Montréalais et Montréalaises sont bien gâtés avec cette fabuleuse exposition de l'artiste japonaise Yayoi Kusama. L’exposition regroupe trois des fameux bronzes en forme de citrouille de l'artiste, deux nouvelles salles d’observation avec miroirs, une salle de lecture avec une chronologie de la vie et de la carrière de Kusama, une sélection de peintures tirées de la dynamique série My Eternal Soul, ainsi que deux saisissantes Infinity Mirrored Rooms, dont DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE qui donne son titre à l’exposition. L'accès à l’exposition est gratuit, mais très populaire. Il faut donc réserver sa plage horaire et ça se fait le 15e jour de chaque mois pour le mois suivant. 

Jusqu'au 15 janvier 2023

Tous les détails ici.

4. DISRAELI REVISITÉ, Chronique d’un événement photographique québécois au Musée McCord

L’exposition Disraeli revisité marque le 50e anniversaire d’un événement majeur de l’histoire de la photographie au Québec : le projet Disraeli. 

Après le passage d'un collectif de photographes en 1972 à Disraeli, une ville dans la région de Chaudière-Appalaches, le travail de ces derniers est vivement critiqué car les photos montrent les habitants sous forme «misérables». Il s’ensuit une véritable tempête médiatique au cours de laquelle est débattue publiquement, pour la première fois au Québec, l’éthique de la représentation photographique. 

Ce retour sur Disreaeli a été réalisé en collaboration avec les quatre photographes du projet. À voir!

Jusqu'au 19 février 2023

Tous les détails ici.

5. Nelson Henricks, Des œuvres inédites au Musée d'art contemporain de Montréal

L’artiste montréalais Nelson Henricks réalise des œuvres immersives, où la rythmique du montage visuel et sonore crée une dynamique musicale unique. Dans cette exposition, Henricks propose deux œuvres inédites, produites spécialement à l’occasion de cette exposition et présentées en primeur au MAC.

Jusqu'au 10 avril 2023

Tous les détails ici.

6. Selfie Project, 9e édition, à l'Arsenal Art Contemporain Montréal

Véronique Duplain est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Dans les dernières années, elle a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer au travail de composition avec #SelfieProject, qui en est à sa neuvième édition. 

Jusqu'au 2 juillet 2023

Tous les détails ici.

7. L'histoire de l'Holocauste racontée par les survivants, au Musée de l’Holocauste Montréal     

L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

8. Voix autochtones d'aujourd'hui, au Musée McCord 

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

9. À plein volume : Basquiat et la musique, au Musée des beaux-arts de Montréal 

À plein volume : Basquiat et la musique est la première grande exposition pluridisciplinaire consacrée à la place de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Ce dernier est considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle. Rien de moins! Une exposition à ne pas manquer! 

Jusqu'au 19 février 2023

Tous les détails ici.

10. Vues de l’intérieur, Portraits de l’espace habité au Musée des beaux-arts de Montréal 

L’exposition Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité regroupe des œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, qui, chacune à leur manière, présentent une ou plusieurs évocations de l’espace intérieur. Après quelques années de pandémie, notre intérieur prend une place plus importante que jamais et cette exposition est tout simplement fascinante. 

Jusqu'au 2 juillet 2023

Tous les détails ici. 

11. TUSARNITUT !, La musique qui vient du froid au Musée des beaux-arts de Montréal 

ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! montre pour la première fois la diversité et la portée de l’expression musicale inuit dans les arts visuels et les arts de la scène des régions circumpolaires, de l’époque précoloniale à nos jours. L’exposition souligne, entre autres, les liens qui unissent arts visuels, danse du tambour et chant de gorge. Tout simplement magnifique et puissant!

Jusqu'au 12 mars 2023

Tous les détails ici.

12. ELEKTRA : 6e BIENNALE INTERNATIONALE D'ART NUMÉRIQUE (BIAN) à l'Arsenal

Créée en 2012, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) présentée par ELEKTRA revient à Arsenal art contemporain Montréal pour repenser le thème de la MÉTAMORPHOSE, envisagée cette fois comme processus de MUTATION. Cette exposition d'art numérique met en lumière les oeuvres de 27 d'artistes. Ça promet!

Du 1er décembre 2022 jusqu'au 5 février 2023

Tous les détails ici.

13. OASIS immersion présente Van Goh Distorsion

Découvrez l'oeuvre du peintre van Goh comme vous ne l'avez jamais vu. Situé dans un espace de 2 200 m2 au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal, OASIS immersionTM présente une exposition muséale déambulatoire et sans contact se déclinant en 3 galeries immersives, 2 expériences lumineuses et un espace café/lounge avec boutique. Une belle sortie à faire!

Jusqu'au 5 mars 2023

Tous les détails ici.

Ne manquez pas nos dernières vidéos!  

s

s

Sur le même sujet