Voici 5 femmes de la NASA au cœur de la mission Perseverance sur Mars | 24 heures
/panorama

Voici 5 femmes de la NASA au cœur de la mission Perseverance sur Mars

On connaît Farah Alibay, la Québécoise faisant partie de l'équipe de pilotage du robot Perseverance qui a atterri jeudi sur Mars. Elle n'est toutefois pas la seule femme à jouer un rôle de premier plan dans la mission de la NASA. Voici cinq femmes inspirantes qui sont au cœur de la mission Mars 2020.

• À lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur la mission de Perseverance sur Mars

• À lire aussi: Perseverance nous envoie ses premières images en couleur

1) Farah Alibay        

Fonction: ingénieure aux systèmes

La femme de 33 ans originaire de Montréal travaille à la NASA depuis 2014. En plus d'être aux commandes de Perseverance, l’ingénieure en aérospatiale diplômée de l’Université de Cambridge coordonne les opérations de l’hélicoptère Ingenuity qui accompagne l'astromobile.

Farah contribue aussi à la conception de véhicules spatiaux et a travaillé dans plusieurs missions scientifiques cherchant des traces de vie dans l’univers. L'atterrissage réussi du rover sur la planète rouge marque le début d'une longue aventure pour la jeune femme qui devra s'adapter au rythme des journées sur Mars, une quarantaine de minutes plus longues que sur Terre!

2) Swati Mohan        

Fonction: responsable des opérations de guidage, navigation et contrôle

Originaire de l’Inde, Swati Mohan est diplômée en génie mécanique et aérospatial de l’Université Cornell, dans l’État de New York. 

C'est elle qui a assuré le contrôle de la sonde Mars 2020, transportant Perseverance, et qui l'a dirigée de manière à faire atterrir avec succès l’astromobile sur la planète rouge. C'est elle qui nous a expliqué ce qui se passait pendant l'atterrissage de Perseverance, jeudi, une étape critique (et surtout très stressante) de la mission. 

Avant Mars 2020, Swati Mohan a travaillé sur la mission de la sonde Cassini sur Saturne. Ce qui a motivé son intérêt pour l’espace? Un épisode de Star Trek, qu'elle a vu à l’âge de 9 ans!

3) Moogega Cooper        

Fonction: cheffe de la protection planétaire

Moogega Cooper est responsable de la protection planétaire, ainsi que de la propreté et de la stérilisation des équipements. Sa mission? S’assurer que les équipements que transporte Perseverance ne contaminent pas la planète Mars avec de la matière biologique ou des micro-organismes provenant de la Terre. À l'inverse, elle devra nous protéger contre de possibles contaminations lorsque les échantillons seront de retour sur notre planète. 

À l'école primaire, elle n’avait pas de bonnes notes en science ou en mathématiques et rêvait de devenir enseignante. Heureusement, elle a persévéré (!) et travaille maintenant à la NASA. Comme quoi tout est possible! 

4) Erisa K Stilley (Hines)        

Fonction: ingénieure du système d'entrée, de descente et d'atterrissage

L’ingénieure originaire du Missouri travaille au sein de l’équipe d’entrée, d’atterrissage et de descente depuis huit ans. Elle a travaillé à préparer l'atterrissage du robot sur la surface martienne, réalisé avec succès jeudi après-midi. 

À la NASA depuis 2006, Stilley est impliquée dans d'autres missions d’exploration et a piloté Curiosity, un autre rover, actif sur Mars depuis 2012. La planète rouge n'a donc plus de secrets (ou presque) pour elle.

5) Lori Glaze        

Fonction: directrice de la division de la science des planètes à la NASA

Lori Glaze a obtenu une maîtrise en physique de l’Université du Texas (dont elle est originaire) et un doctorat en science de l’environnement à l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni. La Dre Glaze travaillera aux analyses scientifiques des échantillons récupérés sur Mars par le robot Perseverance. Ces derniers seront ramenés sur Terre en 2031 dans le cadre d'une mission américano-européenne. 

Lori Glaze est par ailleurs mariée à Terry Glaze, un chanteur du groupe rock heavy métal Pantera. Oui, vous avez bien lu! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus