Voyez l'impressionnant déménagement d'une maison victorienne à San Francisco | 24 heures
/bref

Voyez l'impressionnant déménagement d'une maison victorienne à San Francisco

Une maison victorienne de San Francisco construite en 1882 a dû être relocalisée à l’aide de chariots géants ce dimanche pour faire place à un immeuble de condos. Cette procession hors du commun a attiré bien des curieux, et les images sont spectaculaires.

Relocaliser l’Englander House (six pâtés de maisons plus loin) aura coûté 400 000$ à son propriétaire, en plus de nécessiter des années de préparation. 

La maison de 25 mètres de largeur a dû être montée sur des chariots géants et tirée par un camion. Comme si ce n'était pas assez, le parcours emprunté par le camion de déménagement était en pente. 

«On a dû avoir l’accord de 15 agences différentes de la Ville», a déclaré le déménageur Phil Joy, en entrevue au San Francisco Chronicle

Des centaines de curieux ont assisté au déplacement très lent (1,6 km/h ou 1 mile par heure) de cette maison centenaire jusqu’à sa nouvelle adresse, le 635, Fulton Street.

Toujours selon le San Francisco Chronicle, la maison a été conçue par l’architecte allemand Wildrich Winterhalter au 19e siècle pour Max Englander, un propriétaire d’une compagnie de transport de marchandises. 

Un complexe de condos remplacera le lot nouvellement vacant. L’Englander House aura comme nouveaux voisins un édifice de 17 unités et une vieille maison funéraire. 

À lire aussi

Et encore plus