Un message secret a été découvert dans le parachute de l’astromobile Perseverance | 24 heures
/misc

Un message secret a été découvert dans le parachute de l’astromobile Perseverance

Image principale de l'article Un message secret découvert dans son parachute

Des détectives amateurs ont réussi à décoder un message caché par la NASA dans le motif du parachute qui a fait descendre le robot Perseverance sur Mars.

Si vous avez été attentif, la semaine dernière, lorsque la NASA a fait poser son désormais célèbre astromobile sur la planète rouge, vous avez peut-être remarqué l’étrange motif rouge et blanc qui ornait son parachute.


Ce motif n’avait rien à voir avec celui auquel s’attendaient les passionnés d’exploration spatiale qui suivaient depuis plusieurs années les progrès de l’exploration de Mars par Perseverance.

• À lire aussi: Voici ce qu’est The Masked Singer, la série qui arrive enfin au Québec

En effet, en juin 2017, lors d’essais effectués en soufflerie, la NASA avait présenté un parachute au motif rouge blanc très régulier.


Le motif irrégulier du parachute utilisé, dans les faits, pour l'amarsissage de Perseverance cachait donc sans doute quelque chose, surtout qu’un employé de la NASA aurait déclaré dans une diffusion en direct, selon ce que rapporte The Guardian: «Parfois, nous laissons des messages dans notre travail pour que d’autres les trouvent. Alors nous vous invitons tous à vous essayer et montrer ce dont vous êtes capable.»

Il n’en fallait pas plus pour que des hordes de détectives amateurs tentent de déchiffrer le message secret encodé dans le parachute.

• À lire aussi: L’influenceuse Noémie Dufresne est allée dehors en bien petite tenue, mais elle n’attrapera pas de rhume

Les parties rouges et blanches dans la toile ne sont pas placées ainsi par hasard.

Si les morceaux rouges peuvent devenir des «1» en code binaire et si les morceaux blancs peuvent devenir des «0», on peut présumer que les trois cercles concentriques peuvent représenter trois mots.

Le site IFLscience a une bonne explication pour la suite:

«En plaçant les «1» et les «0» en groupes de 10 et en leur ajoutant le nombre 64, on obtient le code informatique ASCII. Ce code standard de transmission de données est utilisé pour représenter du texte sous la forme de lettres, de nombres et de ponctions dans les ordinateurs personnels. Dans ce cas-ci, il s’agit de lettres.

• À lire aussi: Keira Knightley ne tournera plus de scènes nues, sauf...

Par exemple, sept barres blanches, une barre rouge et deux barres blanches peuvent être lues ainsi: 0000000100, qui correspond au code binaire pour 4. Et si on ajoute 64 à 4, on obtient 68, qui correspond à la lettre D, en code ASCII.»

C’est l’étudiant en informatique français Maxence Abela qui aurait été le premier (en compagnie de son père) à déchiffrer le message caché par la NASA.


Les trois mots cachés sont donc DARE MIGHTY THINGS. («Osez des choses puissantes»)

• À lire aussi: Il vit clandestinement à l’aéroport de Chicago pendant 3 mois

La phrase «DARE MIGHTY THINGS» n’est nulle autre que la devise du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, qui pilote la mission d’exploration de Mars par Perseverance.

Le robot en personne l’avait même tweetée quelques heures avant son amarsissage la semaine dernière.


Pour des explications encore plus tard, veuillez vous référer à ces tweets:

Les nombres dans le cercle extérieur correspondent quant à eux à 34°11'58.0"N 118°10'31.0"W, les coordonnées géographiques du JPL, en Californie.

Bravo l’internet! Tu as encore gagné!

À voir aussi sur le Sac de Chips:  

s

s

s


Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus