Quoi faire à Montréal: 25 activités à mettre à son agenda en mars
Le mois de mars commence avec la semaine de relâche et se termine avec l’arrivée du printemps.
• À lire aussi: La Cuvée: l’événement d’alcool québécois sera de retour en 2023, après 3 ans d’absence
C’est donc le temps de mettre à l’agenda toutes les activités extérieures que vous vouliez faire cet hiver avant que la neige ne disparaisse pour plusieurs mois.
Voici donc 25 activités à mettre à votre agenda pour profiter au maximum du mois de mars à Montréal et dans les environs:
1. Patiner sur l'anneau de glace du parc Jean-Drapeau
L’anneau de glace de 700 pieds sur 10 pieds se situe en plein cœur de l’Espace 67. Il s’ajoute à la patinoire réfrigérée, déjà installée il y a quelques hivers.
2. Faire un “Caviar Bump” à la buvette Kaviar
Pour faire changement du Tequila Bang Bang, pourquoi ne pas essayer ce un shooter à base de vodka et de caviar? On le retrouve au Kaviar, buvette asiatique qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au Central. Vous trouverez tous les détails juste ici!
3. Découvrir la nouvelle exposition d’Oasis Immersion
Après sa populaire exposition mettant en vedette l'oeuvre de Van Gogh, OASIS Immersion revient en force avec Transformé, une toute nouvelle expérience immersive fascinante et inspirée de faits vécus. L’exposition prend vie dans un parcours en trois étapes et promet de faire découvrir des univers captivants à travers une programmation internationale.
4. Retrouver vos amis dans votre bar préféré
Que vous soyez de type speakeasy, bar à vin ou à la recherche d’une nouvelle adresse à essayer, la ville de Montréal regorge de bar où donner rendez-vous à ses amis pour boire un bon verre, danser toute la nuit ou prendre une bouchée en bonne compagnie.
5. Déguster le menu de la Cabane Au Pied de Cochon dans le confort de sa maison
La Cabane Au Pied de Cochon revient en force avec son menu “cabane à sucre” à savourer chez soi, et c’est la parfaite occasion de profiter pleinement de la saison des sucres qui cogne à nos portes. Soupe aux pois, fèves au lard, rémoulade, omelette, brioches et plus encore seront de la partie!
6. Visiter la forêt tropicale du Biodôme de Montréal
Le Biodôme vous accueille au cœur de ses différents écosystèmes! Pour avoir chaud et vous sentir comme au Costa Rica, c’est bien sûr vers la forêt tropicale qu’il faut vous diriger. Là, vous pourrez essayer de repérer un paresseux (on vous conseille de regarder au plafond!), vous émerveiller devant des perroquets et même admirer des capybaras (!), le tout entouré de plantes exotiques.
• À lire aussi: Quoi faire: 3 activités «tropicales» sans quitter le Québec
7. Faire du snow au pied du Stade olympique
Un parc de rails s'est installé au pied du Stade Olympique l’hiver dernier. Il se situe au Sentier Morgan et est ouvert entre 9h et 17h tous les jours. L'accès est gratuit, mais on vous invite toutefois à consulter le site du Stade afin de savoir si les conditions météorologiques permettent l'ouverture du snowpark avant de vous déplacer.
8. Magasiner de la nouvelle déco dans des boutiques locales
Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de changer un peu votre décoration avant l'arrivée du printemps, allez faire un tour dans les petites boutiques indépendantes de quartier afin de leur donner un coup de main.
9. Partir à la recherche des meilleurs lattes à la pistache de l’Île
Avez-vous essayé le latte à la pistache? Cette décadente boisson se fait assez rare, mais vaut absolument le détour. Profitez de la relâche pour visiter l’une des cinq adresses préférées de Silo 57!
10. Essayer l'expérience Couette & Gastronomie de Montréal en Lumière
Montréal en Lumière a lieu jusqu'au 5 mars et, fort de son succès de l’an dernier, le concept de Couette & Gastronomie fait son grand retour cet hiver. Une douzaine d'hôtels montréalais se sont associés à des restaurants de la ville afin d'offrir une expérience gastronomique exclusive en chambre, digne d’un service VIP.
11. Patiner sur la patinoire enchanteresse du parc Beaudet
Si vous avez envie de faire changement de la patinoire de votre quartier et en découvrir une nouvelle, c'est au parc Beaudet, dans Saint-Laurent, que vous devez vous rendre. Les ornements suspendus dans les arbres matures rendent ce lieu magique.
12. Organiser un voyage gourmand en direct de votre cuisine
Pourquoi ne pas voyager à petit prix et organiser un repas thématique avec vos amis? On vous suggère de faire le tour des supermarchés asiatiques de Montréal pour faire le plein de bons produits pour ensuite concocter un repas exquis qui fera voyager vos papilles!
13. Faire une dernière sortie en raquettes
Comme la neige va se faire de plus en plus rare, il vous faut prévoir une toute dernière sortie à faire en raquettes. Attaquez l'un de ces 11 sentiers qui se trouvent à moins de 1h45 de voiture de Montréal.
14. Aller faire du surf
Troquez Hawaii pour... le Dix30 et essayez le surf intérieur chez Oasis Surf. Que vous ayez ou non de l’expérience, vous pourrez vous exercer debout sur une vraie planche avec aileron. À Laval, Maeva Surf offre aussi du surf intérieur (de type «flowboard»).
15. Patiner, glisser ou faire de la raquette au village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine
Ceux qui veulent sortir de l'île sans trop s'éloigner peuvent aller profiter des derniers jours d'hiver au village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud. Les visiteurs peuvent pratiquer leur coup de patin sur un sentier illuminé d'un demi-kilomètre, faire de la glissade sur tube sur des pistes illuminées et partir à la découverte des sentiers de raquette et de ski de fond qui totalisent près de 15 kilomètres.
16. Faire de la randonnée avec votre chien dans cette cidrerie près de Montréal
La populaire Cidrerie Lacroix propose aux amoureux de la nature de venir profiter de ses sentiers à la marche, en raquettes ou même en ski de fond. Vous pouvez y aller tous les jours de 9h30 à 15h30. Durant les week-ends, les randonneurs pourront se procurer un bon verre de jus de pomme chaud.
17. Aller voir un film dans un cinéma indépendant de la ville
Encouragez l'un des cinémas indépendants de la ville en organisant une petite soirée cinéma avec votre douce moitié. Que ce soit au Cinéma Beaubien, au Cinéma Moderne ou encore au Cinéma du Musée, vous trouverez certainement un film qui plait au deux.
18. Aller au Jardin botanique
Tout comme le Biodôme, le site du Jardin botanique est accessible tous les jours. C’est le moment idéal pour découvrir le décor magnifique des jardins enneigés.
19. Partir à l'aventure sur le mont Royal
Le début du mois de mars est votre dernière occasion d'admirer Montréal sous son tapis blanc avant que la gadoue se mette de la partie. Partez donc à l’aventure sur le mont Royal et rendez-vous au sommet pour capturer une dernière photo!
20. Changer les meubles de place dans votre appartement
Qui dit mois de mars, dit ménage de printemps! Lors d'une journée où il fait moins beau, lancez-vous dans le grand réaménagement de vos pièces en changeant les meubles de place. On le dira jamais assez, mais il est hyper important de se sentir bien chez soi!
21. Essayer la nouvelle sandwicherie BOSSA au Time Out Market
Il est maintenant possible de déguster les sandwiches de l’institution culte au Time Out Market. En effet, le BOSSA possède maintenant son propre comptoir où on retrouve de nouvelles créations exclusives, dont le sandwich Classico, fait de mortadelle d’appellation d’origine protégée, avec des pistaches, de la burrata maison, des citrons tranchés finement, de la roquette et de l’huile d’olive sicilienne de qualité supérieure.
22. Donner rendez-vous à vos amis pour le brunch
Le brunch ne fait pas partie de la culture montréalaise pour rien! Non seulement on sait le faire, mais on sait BIEN le faire. La ville compte d’innombrables adresses à essayer, alors pour mieux vous y retrouver, voici 50 adresses qui valent le détour selon nous.
23. Faire des trouvailles absolument uniques dans une friperie
Quoi de mieux qu’une bonne tournée des friperies pour donner un coup de main à la planète, sauver quelques sous et faire des trouvailles absolument uniques qui feront certainement tourner des têtes. On vous propose 10 adresses vintage plus hot les unes que les autres à découvrir lors de votre prochaine virée shopping.
24. Se gâter avec un festin lors du Happening Gourmand
Pour toute la durée du mois de mars, il sera possible de profiter de tables d’hôte à prix tout doux grâce à la 15e édition du Happening Gourmand. Pour l’occasion, 11 restaurants du Vieux-Montréal proposent des menus 3 services à 32$, 42$ ou 52 $. C’est le moment de faire une réservation! Tous les détails ici.
25. Boire du vin au Salon des vins d’importation privée 2023 avec l'événement PRINTEMPS DÉZ.IP.PÉ
L'arrivée du printemps sera célébrée en GRAND au Marché Bonsecours les 26 et 27 mars prochains, avec la 13e édition du PRINTEMPS DÉZ.IP.PÉ. Cet événement rassemble 600 vins d’importation privée qui seront offerts à la dégustation. «De retour en présentiel après trois ans, le PRINTEMPS DÉZ.IP.PÉ promet d’en mettre plein la vue — et les papilles. Les agences, les vignerons, les brasseurs et les distillateurs artisans sont ravis de pouvoir enfin vous présenter, en personne, plus de 600 produits d’importation privée sélectionnés avec le plus grand soin.» déclare Benoît Lecavalier, président du Raspipav. Sur place, vous pourrez acheter des jetons pour déguster les vins. Ils sont offerts au prix de 1$ pour 1 jeton.
Au Marché Bonsecours: 350, rue Saint Paul Est, Montréal
Grand public - dimanche 26 mars de 11 h à 18 h
- Forfait grand public 40 $
- en ligne : 1 billet d’entrée, 20 coupons de dégustation et 1 verre pour les dégustations
- le jour même : 1 billet d’entrée, 15 coupons de dégustation et 1 verre pour les dégustations
- Pass100 : achetez 100 $ de coupons de dégustation et votre entrée sera gratuite (forfait offert en ligne et le jour même)
- Entrée simple grand public 25 $ (offert en ligne et le jour même)