Quoi faire à Montréal: 31 activités à mettre à son agenda en mars | 24 heures
/silo57

Quoi faire à Montréal: 31 activités à mettre à son agenda en mars

Le mois de mars commence avec la semaine de relâche et se termine avec l’arrivée du printemps.

C’est donc le temps de mettre à l’agenda toutes les activités extérieures que vous vouliez faire cet hiver avant que la neige ne disparaisse pour plusieurs mois. 

C’est aussi l’occasion de faire le plein de culture dans les établissements qui peuvent enfin ouvrir à 100% (salles de 10 000 places et moins). 

Voici donc 31 activités à mettre à votre agenda pour profiter au maximum du mois de mars à Montréal et dans les environs:        

1. Patiner sur l'anneau de glace du parc Jean-Drapeau         

L’anneau de glace de 700 pieds sur 10 pieds se situe en plein cœur de l’Espace 67. Il s’ajoute à la patinoire réfrigérée, déjà installée depuis décembre dernier.

Tous les détails ici. 

2. Découvrir l'espace immersif permanentOASIS immersion  

Le Palais des congrès de Montréal accueille le parcours immersif RECHARGER/Unwind, une expérience muséale immersive et déambulatoire à la fois apaisante et stimulante mettant en vedette quelques-uns des plus grands artistes des arts génératifs à l’échelle locale et international. Construite en trois temps sur les concepts de relaxation, d’énergisation et de reconnexion, l’exposition RECHARGER/Unwind plonge le visiteur des univers sonores et visuelles tout à fait fascinants.

Tous les détails ici

3. Retrouver vos amis dans votre bar préféré   

Après des semaines de fermeture, les bars peuvent finalement rouvrir leurs portes! C'est donc le temps de donner rendez-vous à votre gang dans votre bar préférée. À noter aussi que la danse et le karaoké seront à nouveau permis le 14 mars. Mars s'annonce être un très beau mois! 

4. Commander et manger un festin de cabane à sucre à la maison        

Les cabanes à sucre ont pas mal toutes dévoilé des boîtes-repas pour emporter ou à se faire livrer pour vous régaler dans le confort de votre foyer. Vous pouvez opter pour un repas traditionnel ou encore pour des plats végétariens et véganes. Le site Ma cabane à la maison va vous aider à trouver la cabane parfaite où commander votre boîte-repas! 

5. Visiter la forêt tropicale du Biodôme de Montréal  

Le Biodôme vous accueille au cœur de ses différents écosystèmes! Pour avoir chaud et vous sentir comme au Costa Rica, c’est bien sûr vers la forêt tropicale qu’il faut vous diriger. Là, vous pourrez essayer de repérer un paresseux (on vous conseille de regarder au plafond!), vous émerveiller devant des perroquets et même admirer des capybaras (!), le tout entouré de plantes exotiques. 

Tous les détails ici.

• À lire aussi: Quoi faire: 3 activités «tropicales» sans quitter le Québec

6. Faire du snow au pied du Stade olympique  

Un parc de rails s'est installé au pied du Stade Olympique cet hiver. Il se situe au Sentier Morgan et est ouvert entre 9h et 17h tous les jours. L'accès est gratuit, mais on vous invite toutefois à consulter le site du Stade afin de savoir si les conditions météorologiques permettent l'ouverture du snowpark avant de vous déplacer. 

Tous les détails ici

7. Magasiner de la nouvelle déco dans des boutiques locales         

Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de changer un peu votre décoration avant l'arrivée du printemps, allez faire un tour dans les petites boutiques indépendantes de quartier afin de leur donner un coup de main. 

8. Lire un roman qui se déroule à Montréal         

Vous vous êtes ennuyé de Montréal, de sa vie de quartier, de sa vie nocturne ou encore de ses nombreux établissements où festoyer avec vos amis? Vous pouvez retrouver votre belle ville en lisant des romans qui vous transporteront à travers Montréal. 

• À lire aussi: 10 romans qui se déroulent à Montréal

9. Partir à la recherche de la meilleure brioche à la cannelle de l'île   

Fans de brioches? Partez à la recherche de l'endroit où sont cuisinées les meilleures brioches à la cannelle de l'île de Montréal. Commencez par visiter les cinq adresses préférées de Silo 57

10. Aller glisser à la butte dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve        

Six corridors de glisse ont été aménagés dernièrement sur la butte du parc Francesca-Cabrini. Sortez vos luges et retombez en enfance le temps d'un après-midi! 

Tous les détails ici

11. Patiner sur la patinoire enchanteresse du parc Beaudet   

Si vous avez envie de faire changement de la patinoire de votre quartier et en découvrir une nouvelle, c'est au parc Beaudet, dans Saint-Laurent, que vous devez vous rendre. Les ornements suspendus dans les arbres matures rendent ce lieu magique. 

Plus de détails ici

12. Organiser un voyage gourmand en direct de votre cuisine   

Si les voyages vous manquent, pourquoi ne pas organiser un repas thématique avec vos amis. On vous suggère de faire le tour des supermarchés asiatiques de Montréal pour faire le plein de bons produits pour ensuite concocter un repas exquis qui fera voyager vos papilles! 

Notre liste d'épiceries asiatiques complètement dépaysantes

13. Faire une dernière sortie en raquettes   

Comme la neige va se faire de plus en plus rare, il vous faut prévoir une toute dernière sortie à faire en raquettes. Attaquez l'un de ces 11 sentiers qui se trouvent à moins de 1h45 de voiture de Montréal

14. Essayer l'expérience Couette & Gastronomie de Montréal en Lumière         

Montréal en Lumière a lieu jusqu'au 5 mars et l'un des concepts proposés lors de cette édition est l'expérience Couette & Gastronomie. Une douzaine d'hôtels montréalais se sont associés à des restaurants de la ville afin d'offrir une expérience gastronomique exclusive en chambre, digne d’un service VIP. L'expérience est toujours en vigueur dans certains des hôtels participants! 

Tous les détails ici

15. Participer à une séance de yoga neige   

Une agréable séance de yoga sur neige est prévue au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques le dimanche 6 mars de 13h à 14h. L’activité se tiendra au champ de neige, derrière le chalet d’accueil et sera animée par une enseignante de yoga certifiée. Vous avez besoin de votre tapis de yoga et vous devez vous inscrire en ligne même si l’activité est offerte gratuitement. 

Tous les détails ici

16. Visiter la galerie à ciel ouvert dans le Village         

Pas de doute, la Galerie Blanc est une destination à mettre sur votre bucket list. Vous pourrez y découvrir l'exposition Village Motel composée d'oeuvres surréalistes signées par une sélection très spéciale d'artistes qui portent tous un regard critique sur les 60 dernières années de la culture populaire. Tant qu'à être dans le coin, allez vous chercher un café et faites le plein de produits fins locaux au Mardi Snack-Bar qui se trouve à proximité

Tous les détails sur la galerie ici

17. Aller faire du surf    

Troquez Hawaii pour... le Dix30 et essayez le surf intérieur chez Oasis Surf. Que vous ayez ou non de l’expérience, vous pourrez vous exercer debout sur une vraie planche avec aileron. À Laval, Maeva Surf offre aussi du surf intérieur (de type «flowboard»). 

18. Patiner, glisser ou faire de la raquette au village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine        

Ceux qui veulent sortir de l'île sans trop s'éloigner peuvent aller profiter des derniers jours d'hiver au nouveau village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud. Les visiteurs peuvent pratiquer leur coup de patin sur un sentier illuminé d'un demi-kilomètre, faire de la glissade sur tube sur des pistes illuminées et partir à la découverte des sentiers de raquette et de ski de fond qui totalisent près de 15 kilomètres. 

Plus de détails ici

19. Fabriquer ses propres vases en argile        

Si vous avez envie de créer vos propres projets avec de l'argile, ce DIY simple vous permettra de réaliser des vases chics pour décorer votre appartement. 

s

20. Faire de la randonnée avec votre chien dans cette cidrerie près de Montréal        

La populaire Cidrerie Lacroix propose aux amoureux de la nature de venir profiter de ses sentiers à la marche, en raquettes ou même en ski de fond. Vous pouvez y aller tous les jours de 9h30 à 15h30. Durant les week-ends, les randonneurs pourront se procurer un bon verre de jus de pomme chaud. 

Tous les détails ici

21. Aller voir un film dans un cinéma indépendant de la ville   

Encouragez l'un des cinémas indépendants de la ville en organisant une petite soirée cinéma avec votre douce moitié. Que ce soit au Cinéma Beaubien, au Cinéma Moderne ou encore au Cinéma du Musée, vous trouverez certainement un film qui plait au deux. 

22. Aller au Jardin botanique  

Tout comme le Biodôme, le site du Jardin botanique est accessible tous les jours. C’est le moment idéal pour découvrir le décor magnifique des jardins enneigés. 

Tous les détails ici. 

23. Partir à l'aventure sur le mont Royal        

Le début du mois de mars est votre dernière occasion d'admirer Montréal sous son tapis blanc avant que la gadoue se mette de la partie. Partez donc à l’aventure sur le mont Royal et rendez-vous au sommet pour capturer une dernière photo! 

24. Changer les meubles de place dans votre appartement   

Qui dit mois de mars, dit ménage de printemps! Lors d'une journée où il fait moins beau, lancez-vous dans le grand réaménagement de vos pièces en changeant les meubles de place. On le dira jamais assez, mais il est hyper important de se sentir bien chez soi, surtout en temps de pandémie!

25. Essayer la recette virale de pâtes au feta et ses variantes       

Après le café Dalgona et les céréales de minipancakes, une nouvelle recette est devenue rapidement virale sur TikTok au cours des derniers mois. Si vous ne l'avez pas essayée, faites-le! Et si vous cherchez des variantes à la recette, en voici cinq

26. Faire un bonhomme de neige       

Après une bonne bordée de neige, enfilez vos bottes, votre manteau et vos mitaines et sortez faire un bonhomme de neige entre colocs. Vous pourriez même gagner un peu de sous en faisant participer votre œuvre d'art au concours que tient la Ville de Montréal. Faites vite, car vous avez jusqu'au 7 mars. 

Tous les détails ici

27. Goûter à la pizza-ralette du Heirloom   

La pizzéria Heirloom propose une raclette en version pizza! Elle est composée de pommes de terre, capicollo, crème d’oignon caramélisé, ail confit et bien évidemment de tranche de délicieux fromage à raclette. C'est LA pizza à manger pour terminer l'hiver en beauté. 

Tous les détails ici.

28. Donner rendez-vous à vos amis pour un boozy brunch   

Certains restaurants l'Oeufrier tiennent actuellement une promotion qui risque de séduire les amateurs de mimosas et de cocktails alcoolisés. En effet, vous pouvez commander le cocktail de votre choix et obtenir le deuxième pour seulement 2$. L'excuse parfaite pour organiser un brunch au resto avec sa gang. 

Tous les détails ici.

29. Danser à la soirée VOULEZ-VOUS au Bar le Ritz PDB   

VOULEZ-VOUS c'est la toute nouvelle soirée Disco & New Wave de Super Taste (ABBA & Friends Dance Party). La première édition sera celle du samedi 19 mars au Bar le Ritz à 23h. L'entrée coûte 12$ avant taxes et sera payable seulement à la porte. À noter aussi que le masque sera obligatoire sur le plancher de danse. 

Tous les détails ici. 

30. Faire des trouvailles au Bazar Vintage de Montréal  

Plus de 30 marchands vintage seront rassemblés sous le même toit le temps d'un week-end pour Bazar Vintage de Montréal. La vente aura lieu à l'Église Saint-Jean Berchmans dans Rosemont le 19 et 20 mars prochain. 

Tous les détails ici.

31. Visiter l'exposition L’heure mauve de Nicolas Party, au Musée des beaux-arts de Montréal  

L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Party, dont une vingtaine d’œuvres récentes jamais exposées. Les paysages, portraits et natures mortes présentés, aussi subtils que fantastiques, illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature. Cet ensemble est intégré à des murales éphémères réalisées au pastel et à l’huile

Tous les détails ici

Ne manquez pas nos dernières vidéos!       

s

s

Sur le même sujet