L'artiste Banksy confirme qu'il est l'auteur de la murale sur la prison de Reading dans une vidéo Instagram avec Bob Ross | 24 heures
/panorama

L'artiste Banksy confirme qu'il est l'auteur de la murale sur la prison de Reading dans une vidéo Instagram avec Bob Ross

Une mystérieuse murale d'un prisonnier qui s'évade à l’aide d’une corde est apparue sur le mur de la prison de Reading, en Angleterre. Après des rumeurs circulant à cet effet, l'auteur Banksy a confirmé en être l'auteur en publiant une vidéo faisant hommage à Bob Ross.

• À lire aussi: «Aachoo!!», la nouvelle œuvre de Banksy à Bristol

L'œuvre montre un prisonnier qui descend sur le mur de la prison centenaire, qui est fermée depuis 2013. Le prisonnier, qui regarde vers le bas par-dessus son épaule, s'accroche à des pages qui sortent d’une machine à écrire.

Banksy a confirmé hier qu'il était l'auteur de la murale dans une courte vidéo Instagram faisant hommage à Bob Ross, le célèbre animateur anéricain de la série télévisée «The Joy of Painting». 

On peut entendre la voix calme et douce de Bob Ross «donner» des indications alors que Banksy est filmé pendant la nuit entrain de réaliser l'oeuvre à l'aide de pochoirs et de cannettes de peinture. À ce jour, la vidéo cumule 3,9 millions de visonnements sur Instagram.

«Peinturer pour moi représente la liberté»,conclut la voix de Bob Ross, alors qu'une vue de l'oeuvre filmée par un drone le matin est montrée à la fin.

Selon CNN, le prisonnier pourrait représenter l'écrivain, dramaturge et poète irlandais Oscar Wilde. Cet auteur homosexuel a été incarcéré deux ans, en 1895, dans cette prison pour «grossière indécence». Cette accusation était utilisée pour persécuter les personnes gaies. 

L'artiste n’a d'ailleurs pas chômé depuis le début de la pandémie. En avril, il a publié sur son compte Instagram des œuvres inspirées de la crise de la COVID-19. En juillet, il a aussi peint un rat masqué dans les trains du métro de Londres afin de sensibiliser la population au port du masque. 

Sur le même sujet