Un magasin d'alcool réservé aux femmes en Inde pour combattre les préjugés | 24 heures
/panorama

Un magasin d'alcool réservé aux femmes en Inde pour combattre les préjugés

Image principale de l'article Un magasin d'alcool réservé aux dames en Inde
AFP

L'accès à un magasin d'alcool en plein cœur d’un quartier résidentiel de New Delhi est strictement réservé aux femmes. Il s'adresse à une clientèle féminine qui ne veut plus se sentir jugée ni menacée par les hommes en achetant de l'alcool.

«J’ai toujours évité d’entrer dans un magasin d’alcool», déclare Sharma, dont le nom a été modifié pour préserver sa vie privée. La jeune femme a parcouru 30 km en voiture pour venir s’approvisionner pour la première fois dans cette boutique.

AFP

Dans une ville où harcèlement et discrimination sont monnaie courante, ce commerce d’alcool ouvert en 2015 a marqué pour certaines un changement radical.

«D’habitude je demande à quelqu’un d’y aller pour moi», confie-t-elle dans le magasin. 

AFP

«Les hommes jugent les femmes qui achètent et boivent de l’alcool. Je ne peux pas le nier», confirme le compagnon de Sharma resté à la porte. Le magasin laisse entrer les couples, mais ils sont rares.

«C’est pour cette raison que nous sommes venus spécialement dans ce magasin pour que Sharma puisse choisir ce qu’elle veut dans un environnement où elle ne se sente pas mal à l’aise».

Code de conduite morale

Anisha Saigal, 29 ans, sait que son «code de conduite morale» est jugé quand elle sort d’un magasin d’alcool et s’en étonne alors qu’elle n’a jamais ressenti ça à l’étranger.

Les regards de convoitise menacent ou inquiètent toujours beaucoup les femmes dans ce pays.

AFP

L’affaire du viol collectif d’une jeune fille en 2012 décédée de ses blessures avait une fois de plus mis en évidence les violences, en particulier sexuelles, auxquelles sont confrontées les femmes en Inde.

«Même si rien ne se passe physiquement, le regard insistant non sollicité qui suit une femme qui vient d’acheter de l’alcool est gênant», affirme-t-elle.

Directrice du magasin 

Assise sur son canapé blanc devant des rangées de bouteilles d’alcool, Umesh Saxena, directrice du magasin réservé aux dames, déclare être «dans le métier depuis très longtemps».

«J’ai vu des femmes se sentir mal à l’aise dans des magasins d’alcool, raconte-t-elle. Des clientes m’ont dit qu’elles étaient contentes d’avoir ce magasin où elles n’ont pas à s’inquiéter.»

Vin et Vodka

Le vin et la vodka sont particulièrement appréciés des femmes, alors que le whisky et autres alcools forts dominent tous les magasins.

«C’est sans aucun doute un environnement qui permet aux femmes d’acheter – sans crainte – tout ce qu’elles ont envie de boire», estime Mimi Choudhury, 50 ans.

Les employées d’Umesh Saxena pensent également que le magasin joue un rôle important dans le commerce d’alcool dans cette ville de 20 millions d’habitants. 

– Avec l'Agence France-Presse

Sur le même sujet