Qui est Clara Zetkin, à qui on doit la Journée internationale des femmes? | 24 heures
/bref

Qui est Clara Zetkin, à qui on doit la Journée internationale des femmes?

Image principale de l'article On lui doit la Journée internationale des femmes
AFP

Vous ne connaissez sûrement pas le nom de Clara Zetkin. Pourtant, c’est grâce à cette militante allemande que l'on commémore chaque année la Journée internationale des femmes.

Les origines de la Journée internationale des femmes       

En 1910, alors qu’elle participe à la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, Clara Zetkin propose de créer une Journée internationale des femmes. La centaine de femmes provenant de 17 pays qui participent à l’évènement adoptent sa proposition. 

C’est le 19 mars 1911 qu’est organisée la toute première Journée des femmes. Le 8 mars 2021 marque donc le 110e anniversaire de la première commémoration de cette journée. 

Militante pour l’égalité dans le couple      

Clara Zetkin, qui est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions, défend l’égalité de l’homme et de la femme dans le couple. Elle est en faveur du divorce et est d’avis que les tâches ménagères doivent être séparées à l’intérieur du couple. Elle milite également pour le droit de vote des femmes, que les Allemandes obtiendront en 1918. 

Jusqu'à sa mort, en 1933, Clara Zetkin se bat pour l’indépendance économique des femmes, le partage des tâches ménagères au sein du couple et contre le sexisme dans le monde.

Clara_Zetkin

Femme politique opposée à la guerre       

Clara Zetkin appartient à l’aile gauche du Parti social-démocrate d'Allemagne qui regroupe des militants socialistes de gauche qui s’opposent à la Première Guerre mondiale. Elle envoie à de nombreux journaux des pays neutres une lettre condamnant la politique du Parti social-démocrate, qui venait d’entériner l’entrée en guerre de l’Allemagne.

Elle devient par la suite porte-parole du Parti communiste d'Allemagne, dont elle participe à la fondation en 1918. Elle siège comme députée de 1920 à 1933.

Afin de rendre hommage à Clara Zetkin, un recueil rassemblant ses textes et discours, Je veux me battre partout où il y aura de la vie, a été publié le mois dernier.

Pourquoi le 8 mars?      

Il faudra attendre jusqu’en 1977, soit plus de quarante ans après son décès, pour que les Nations unies déclarent officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes. 

Pourquoi la date du 8 mars a-t-elle été retenue pour commémorer les femmes? C’est parce que le dernier dimanche de février 1917, des centaines de femmes ouvrières défilent pacifiquement dans les rues de Saint-Pétersbourg, en Russie. Dans notre calendrier, cette date correspond au 8 mars. Cette manifestation, dans laquelle les femmes demandent «du pain et la paix», déclenche une série d’évènements qui ont mené à la capitulation du tsar russe et à l’obtention du droit de vote par les femmes russes. 

AFP

Cette date a donc été choisie pour rappeler les luttes pour les droits des femmes et contre les inégalités entre les sexes. 

Sur le même sujet