Beyoncé, Taylor Swift, Billie Eilish, Dua Lipa et Megan Thee Stallion: une soirée des Grammy dominée par les femmes | 24 heures
/pop

Beyoncé, Taylor Swift, Billie Eilish, Dua Lipa et Megan Thee Stallion: une soirée des Grammy dominée par les femmes

Image principale de l'article Une soirée des Grammy dominée par les femmes
Getty Images via AFP

Les Grammys ont permis dimanche à la reine Beyoncé d'ajouter quatre trophées à sa collection et de battre le record de récompenses pour une artiste féminine avec 28 prix en carrière. Retour sur cette 63e soirée des Grammy dominée par les femmes.

Beyoncé  

Avec 28 Grammy au total, Beyoncé est entrée dans l’histoire des Grammy Awards en battant le record pour une artiste féminine et celui pour un chanteur (homme ou femme).

AFP

Elle a reçu le trophée de la meilleure vidéo musicale pour Brown Skin Girl et a été élue meilleure performance R&B pour son titre Black Parade, sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd et des gigantesques manifestations antiracistes de l’été 2020. Black Parade a des paroles fortes, qui fustigent tout à la fois le racisme, appellent à la mobilisation pour les droits civiques et rendent hommage à la culture noire. 

Beyoncé s’est montrée visiblement émue au moment d’accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. «En tant qu’artiste, je considère que c’est mon travail, notre travail à tous, d’être le reflet de notre époque», a déclaré la chanteuse. «Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m’inspirer et à inspirer le monde entier.»

Taylor Swift  

Taylor Swift a elle aussi battu un record, devenant la première artiste féminine à décrocher à trois reprises le trophée de l’album de l’année, à égalité avec des géants comme Stevie Wonder, Frank Sinatra et Paul Simon. Elle a remporté le prestigieux prix pour son album Folklore.

AFP

«Vous étiez au rendez-vous dans ce monde imaginaire que nous avons créé» sur l’album Folklore, inspiré par le retour à la terre et aux choses simples de la campagne, a-t-elle lancé.

Megan Thee Stallion 

Meghan Thee Stallion a reçu le prestigieux Grammy de la «révélation de l’année», la première artiste de rap à triompher dans cette catégorie depuis Lauryn Hill en 1999. 

AFP

Cette récompense ne fait que consacrer le succès de l’artiste après une année marquée par la sortie de son premier album studio π, un duo mémorable avec la star Cardi B sur π et son tube Savage avec la participation de Beyoncé sur un remix.

Billie Eilish 

Billie Eilish a raflé dimanche, avec Everything I Wanted, le Grammy Award de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive, un exploit pour une artiste de 19 ans qui avait remporté le grand chelem l’an dernier (les quatre récompenses reines).

AFP

En recevant son prix, la jeune femme a déclaré qu’il aurait dû aller à Megan Thee Stallion, également en lice dans la catégorie. Billie Eilish a aussi reçu dimanche un prix pour No Time To Die, le thème officiel du prochain volet des aventures de James Bond, écrit avec son frère.

H.E.R 

L’artiste H.E.R a été primée pour son titre I Can’t Breathe, inspiré par les manifestations antiracistes qui ont secoué les Etats-Unis l’été dernier, et Billie Eilish a remporté le Grammy de l’enregistrement de l’année pour la deuxième année consécutive.

 

AFP

Dua Lipa  

AFP

Dua Lipa a remporté le Grammy du meilleur album pop vocal pour Future Nostalgia. La nouvelle reine de la pop a offert une prestation mémorable dimanche de deux de ses succès. 

Voici les récompenses dans les principales catégories. 

Album de l’année

Folklore de Taylor Swift

Enregistrement de l’année, attribué pour la performance globale d’un titre

Everything I Wanted de Billie Eilish

Chanson de l’année, attribué aux auteurs/compositeurs

I Can’t Breathe de H.E.R.

Révélation de l’année

Megan Thee Stallion

Meilleure vidéo musicale

Brown Skin Girl de Beyoncé, Blue Ivy et WizKid

Meilleur album de rap

King’s Disease de Nas

Meilleur album de rock

The New Abnormal de The Strokes

Meilleur album vocal pop

Future Nostalgia de Dua Lipa

Meilleur performance pop solo

Watermelon Sugar de Harry Styles

Meilleur duo ou performance collective pop

Rain On Me de Lady Gaga et Ariana Grande

Meilleur album dance/électronique 

Bubba du Montréalais Kaytranada   

Meilleur album de musique urbaine contemporaine

YHLQMDLG de Bad Bunny

Meilleur album de R&B

Bigger Love de John Legend

Meilleur album de musique alternative

Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple

Meilleur album de musique du monde

Twice As Tall de Burna Boy

À lire aussi

Et encore plus