Que contient le livre de Denis Coderre, qui devrait sortir bientôt? | 24 heures
/bref

Que contient le livre de Denis Coderre, qui devrait sortir bientôt?

Image principale de l'article Que contient le livre de Denis Coderre?
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La candidature de Denis Coderre comme maire de Montréal aux prochaines élections municipales se fait encore attendre, mais l’ancien maire de la métropole donne le ton dès les premières pages de son livre Retrouver Montréal, attendu pour la fin du mois de mars, mais dont l'Agence QMI a obtenu copie.

• À lire aussi: Épuisé par les attaques personnelles, le maire de Verdun ne briguera pas de troisième mandat

En revenant sur sa conférence de presse donnée le soir de sa défaite électorale en novembre 2017, Denis Coderre assure avoir pris suffisamment de recul sur sa situation personnelle et propose de nouvelles lignes directrices pour le développement de Montréal.

«Lors de cette dernière conférence de presse, j’ai osé dire: “C’est sûr que vous allez me revoir. Je serai toujours là pour m’assurer que Montréal puisse jouer son plein potentiel. Peut-être pas comme maire ou politicien.” Je le pensais. Je le vis», peut-on notamment lire dans le préambule de son livre.

Photo d'archives, Agence QMI

Annus horribilis 

Denis Coderre a notamment reconnu que l’année 2017 était son «annus horribilis», attribuant sa défaite à des problèmes personnels.

«Je n’aurai jamais été le candidat de ma réélection. J’étais le maire qui achevait son mandat et qui maintenant avait hâte de le finir», affirme-t-il.

L’ex-maire fait également le point sur la situation dans laquelle se trouve Montréal depuis le début de la pandémie de COVID-19, soutenant que la ville «n’a jamais été aussi divisée».

«Notre gouvernance se comporte à nouveau comme une créature des provinces et non comme un gouvernement de proximité. Pis encore, en choisissant l’esprit de quartier comme unique donnée dans l’équation des solutions à apporter, nous mettons de côté le rôle crucial et vital qui revient d’emblée à la constitution d’une métropole rayonnante», a attaqué M. Coderre.

Dans son livre, l’ancien maire aborde ainsi plusieurs pistes de réflexion allant du vivre-ensemble au développement économique de la ville ou encore de l’avancement des projets de mobilité durable dans la métropole.

«Nous devons nous ressaisir, car le pire reste à venir. Il y a trop de laissés-pour-compte mondialement et sur notre propre territoire», a-t-il ajouté.

Valérie Plante lui décoche une flèche 

Capture d'écran TVA Nouvelles

Si Coderre se présente, la lutte risque d'être chaude : la mairesse de Montréal Valérie Plante lui a décoché une flèche lundi quand elle a été questionnée au sujet de son livre. Elle s'est dite «vraiment épatée de voir Denis Coderre considérer que [la] ligne rose est une bonne idée alors que dans la dernière campagne, il en riait».

On peut penser que la mairesse de Montréal va encore faire du transport en commun sa priorité lors de la prochaine campagne électorale dont l’élection est prévue en novembre.

«Je suis contente qu’il voie la lumière et qu’il trouve important le transport collectif», a-t-elle ajouté.

En ce qui a trait à la possible candidature de Denis Coderre, «on va laisser le processus se faire», a indiqué la mairesse.

• À lire aussi: Félix-Antoine Joli-Coeur, un nouveau joueur dans la course à la mairie de Montréal

Les élections municipales devraient se tenir en novembre.

- Avec les informations d'Yves Poirier

s

À lire aussi

Et encore plus