Les cinq bonnes nouvelles pour la planète | 24 heures
/environment

Les cinq bonnes nouvelles pour la planète

Image principale de l'article Les cinq bonnes nouvelles pour la planète
AFP

Des profits venant des actions de GameStop sont réinvestis dans le bien-être d’animaux, deux femmes ramassent des masques dans les rues de Montréal et la 3D vient en aide aux coraux de Hong Kong. Voici cinq bonnes nouvelles pour la planète qui ont retenu notre attention dans la dernière semaine. 

• À lire aussi: Le bitcoin consomme 10 fois plus d’électricité que Google: un problème pour l’environnement?

• À lire aussi: Manif pour la justice climatique à Montréal

Hong Kong   

AFP

Des dalles imprimées en 3D viennent au secours des récifs coralliens à Hong Kong, alors que la vie aquatique reprend tranquillement, six mois après leur dépôt au fond des eaux. Les dalles, faites de terre cuite, ont un impact limité sur l’environnement et favorisent la survie des coraux.   

Montréal  

Photo Agence QMI, Martin Alarie

Deux femmes de Montréal ont décidé de passer à l’action et de ramasser les masques qui jonchent les rues de Villeray. Depuis décembre, Alcina Lopes et Elizabeth Barbosa ont collecté près de 1400 masques et espèrent motiver d’autres citoyens à faire de même.  

États-Unis   

AFP

Des utilisateurs de Reddit, qui ont fait d’énormes profits à Wall Street grâce aux actions de GameStop, viennent à la rescousse d’animaux en voie de disparition. Ils ont fait don de centaines de milliers de dollars pour sauver éléphants, gorilles, pangolins et tortues. 

Japon   

Photo tirée du site web de Kai

La compagnie japonaise Kai propose de se raser, tout en ayant une bonne conscience environnementale. Ainsi, le carton vient remplacer le plastique sur ses rasoirs pour qu’ils soient plus facilement recyclables. Et oui, ils sont conçus pour résister à l’eau.  

Canada   

Joël Lemay / Agence QMI

Fini les sacs de plastique dans les Familiprix du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la première bannière pharmaceutique à adopter une telle mesure, qui va éviter la distribution de près de 7,5 millions de sacs de plastique par année.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus