Lavande, tisane, ashwagandha... est-ce que ça aide vraiment à dormir? | 24 heures
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Lavande, tisane, ashwagandha... est-ce que ça aide vraiment à dormir?

Image principale de l'article Que dit la science de ces 3 produits alternatifs?
Dominick Gravel/Agence QMI

Le CBD n’est pas le seul produit alternatif que plusieurs personnes décident de tenter pour trouver le sommeil. On fait le point sur trois d’entre eux avec le pharmacien Jean-Yves Dionne, également auteur du livre Bon stress, bad stress.

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D’entrée de jeu, Jean-Yves Dionne nous met en garde : «Il n’y a pas un produit naturel qui agit comme un bâton de baseball et qui va [vous] coucher. Ce sont tous des produits subtils», affirme celui qui recommande d’abord et avant tout de soigner notre hygiène de sommeil.  

Voici quand même ce qui ressort des études scientifiques.

L'huile essentielle de lavande  

AFP

L’odeur de la lavande est associée au sommeil dans l’imaginaire collectif, et c’est l’huile essentielle la plus recommandée pour bien dormir dans les publicités. Mais a-t-elle vraiment un impact sur notre sommeil ? 

Clairement, ça ne va pas nous assommer, mais il semble que ça peut prédisposer au sommeil. «C’est vrai que ça aide à dormir, et ce, juste avec quelques gouttes sur l’oreiller», avance Jean-Yves Dionne.  

Une revue de littérature scientifique menée par des chercheurs anglais suggère effectivement que «l’huile de lavande [utilisée en aromathérapie] peut avoir un effet positif léger à modéré» sur le sommeil, même si le sujet n’a pas encore été très approfondi par les scientifiques. 

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L’adaptogène ashwagandha (ou «ginseng indien»)  

La poudre de racine d’ashwagandha est utilisée par certaines personnes pour diminuer leur niveau de stress et mieux dormir.  

Ici aussi, des études menées sur des petits groupes de personnes remarquent que cet «adaptogène» a des effets positifs sur la qualité du sommeil des participants, mais notent que davantage de recherche est nécessaire pour bien comprendre ses effets.  

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Les tisanes  

Dominick Gravel/Agence QMI

Ah ! la fameuse tisane pour bien dormir, c’est un classique! Au-delà de leur chaleur réconfortante, est-ce que les infusions ont vraiment des effets sur le sommeil prouvés par la science? 

Évidemment, ça dépend des ingrédients : «Si on parle des tisanes, il faut parler de ce qu’il y a dedans. Certaines marchent très bien», mentionne Jean-Yves Dionne. 

Des études menées sur des petits groupes font par exemple un lien entre la consommation de tisane à la camomille et l’amélioration de la qualité du sommeil chez des personnes âgées et des femmes souffrant de dépression post-partum. 

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