[EN IMAGES] Des Égyptiens contents de voir passer l'Ever Given, ce porte-conteneurs qui obstruait le canal de Suez | 24 heures
/bref

[EN IMAGES] Des Égyptiens contents de voir passer l'Ever Given, ce porte-conteneurs qui obstruait le canal de Suez

Image principale de l'article Des Égyptiens contents de voir passer l'Ever Given
AFP

La remise à flot lundi de l'Ever Given, ce porte-conteneurs géant qui obstruait le canal de Suez depuis la semaine dernière, a ravi de nombreux Égyptiens.

• À lire aussi: L’immense navire qui bloquait le canal de Suez remis à flot

À 15h, heure locale, sa poupe et sa proue ont été délivrées, et l'immense navire de 220 000 tonnes a commencé à avancer, salué par de nombreux coups de klaxon des bateaux alentour. 

Il faut dire que plus de 400 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, étaient restés bloqués aux deux extrémités du canal et dans le Grand lac Amer, un lac salé au milieu du canal. Chaque jour d’immobilisation a entraîné des milliards de dollars de pertes.

Plusieurs curieux ont d'ailleurs assisté à l'évènement.   

AFP

AFP

AFP

AFP

Sur les réseaux sociaux, les Égyptiens ont salué la nouvelle avec de nombreux mèmes, dont le montage d'un homme représentant l'Égypte, portant le navire sur ses épaules. Le blocage avait entraîné une explosion de ces images détournées de façon humoristique sur internet ces derniers jours.

Voici d'ailleurs quelques publications sur les réseaux sociaux qui soulignent la fin de la saga de l'Ever Given:    

À lire aussi

Et encore plus