Les prochains jours seront «critiques», soutient François Legault: ce qu'il faut savoir | 24 heures
/bref

Les prochains jours seront «critiques», soutient François Legault: ce qu'il faut savoir

Image principale de l'article Les prochains jours seront critiques, dit Legault
Photo Stevens Leblanc

Les prochains jours seront «critiques», alors que la troisième vague est bel et bien commencée au Québec. Voici ce qu'il faut retenir du point de presse du premier ministre François Legault.

• À lire aussi: Québec suspend l’utilisation du vaccin d'AstraZeneca pour les 55 ans et moins

La situation est inquiétante dans cinq régions  

Québec envisage de resserrer les mesures sanitaires dans cinq régions: la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Actuellement, on a des scénarios pour augmenter malheureusement les restrictions dans les cinq régions qui sont difficiles», a fait savoir mardi François Legault.

Québec discute avec le gouvernement ontarien pour avoir les mêmes mesures sanitaires à Gatineau et à Ottawa, a-t-il indiqué. 

La situation demeure stable à Montréal. 

L'importance de respecter les règles     

«Il faut se rappeler que les visites dans les maisons sont toujours interdites, a insisté le premier ministre. Ce n’est pas parce qu’on a fait passer le couvre-feu de 20h à 21h30 que les visites dans les maisons sont permises.»

Selon des données de l’Institut national de santé publique (INSPQ), la moitié des jeunes adultes au Québec ne respectent pas les mesures sanitaires. 

Pas de rassemblements pour Pâques   

Les policiers seront plus présents pendant la longue fin de semaine de Pâques pour s’assurer du respect des règles, a prévenu François Legault.

Aucun problème avec le vaccin d’AstraZeneca    

«Au Québec, il n’y a eu aucun problème avec le vaccin d’AstraZeneca», a répété François Legault.

Des plages horaires seront identifiées «AstraZeneca» au moment de réserver son rendez-vous de vaccination, a expliqué le ministre Christian Dubé.

- Avec les informations de l'Agence QMI, du Journal et de TVA Nouvelles

À lire aussi

Et encore plus