Quoi faire à Montréal en avril : 21 activités à inscrire au calendrier | 24 heures
/silo57

Quoi faire à Montréal en avril : 21 activités à inscrire au calendrier

Le printemps et ses températures en yoyo sont bel et bien installés. Avec la neige qui fond, le soleil qui se couche un peu plus tard et le beau temps qui se ressent tranquillement, il est grand temps de sortir profiter de ce que Montréal a de mieux à offrir!

Que ce soit à l’intérieur lors des jours de pluie ou à l’extérieur pour profiter du redoux, Montréal ne manque pas d’idées de sorties à faire au mois d’avril. 

Voici donc 21 activités à faire en avril à Montréal pour profiter de la ville et ses alentours au maximum.      

1. Aller manger son premier cornet de l’année   

• À lire aussi: 6 crèmeries déjà ouvertes à Montréal et les environs où célébrer les températures chaudes du printemps

Les crèmeries commencent à ouvrir leurs portes pour la saison estivale. Choisissez une belle journée ensoleillée pour aller déguster votre tout premier cornet officiel de l’année à votre crèmerie du coin adorée!

2. Redécouvrir le Montréal souterrain avec le Festival Art Souterrain   

Pour sa 14e édition, le Festival Art Souterrain se tiendra du 2 avril au 20 juin. Pour l'occasion, une trentaine d'activités gratuites de médiation et de découvertes artistiques gratuites seront offertes au public. Sur plus de 6 km de réseau piétonnier souterrain, les curieux auront la chance de découvrir les oeuvres d’une quarantaine d’artistes locaux et internationaux. 

Plus de détails ici

3. Visiter le tout rénové Insectarium de Montréal   

Après trois ans de travaux, voilà que l’Insectarium de Montréal sera de retour le 13 avril prochain. Ce sera donc le parfait moment pour aller voir des papillons en liberté et les incroyables transformations qui sont survenues. Il est déjà possible de réserver son billet en ligne pour la réouverture! 

4581, rue Sherbrooke Est, Montréal

En savoir plus

4. Goûter au menu de cabane à sucre de la Taverne Gaspar   

La Taverne Gaspar lance un menu de cabane urbaine qui vaut la peine d'être essayé. Du 4 au 30 avril, vous pourrez profiter d'un menu trois services qui met de l'avant des versions réinventées des classiques du temps des sucres. L'expérience est disponible pour le souper (44$) ou pour le brunch (24$). 

En savoir plus

5. Faire de la randonnée avec son chien  

 

Profitez des belles journées de printemps pour faire des randonnées et amenez votre chien avec vous! Le mont Rigaud situé non loin de Montréal autorise les chiens en laisse en tout temps. 

Plus de suggestions de lieux ici

6. Boire un latté aux Mini Eggs du Café Léo   

• À lire aussi: 11 desserts DÉ-CA-DENTS à commander pour les fans finis de Mini Eggs

Fort de ses lattés créatifs, Café Léo promet de faire plaisir à plusieurs avec ce tout nouveau latté aux Mini Eggs. Avec une base au chocolat blanc et des morceaux de Mini Eggs sur le dessus, il s'agit du latté parfait pour accueillir avril.

1215, rue Berri, Montréal

7. Faire une balade à vélo sur le bord du canal de Lachine  

Sortez le vélo du cabanon, gonflez vos pneus et partez en balade au bord du canal de Lachine. Si vous n’avez pas de vélo, pas de panique, les BIXI seront de retour dès le 15 avril. 

8. S’acheter un bouquet de tulipes             

Le printemps, c'est la saison des tulipes. Allez donc vous acheter un joli bouquet chez votre fleuriste de quartier. En plus d'encourager des commerces locaux, vous ferez entrer le beau temps dans votre appart. 

9. Préparer son balcon ou sa terrasse             

• À lire aussi: Voici où trouver des chaises Acapulco pour 80$
• À lire aussi: 7 «Egg chair» extérieures à acheter rapidement avant qu’il n’en reste plus

Il fait beau. Il fait chaud (ou presque). Bref, l’heure est enfin venue d’aménager votre balcon ou votre terrasse. La saison des balcons et des parcs sera bientôt lancée! 

10. S’offrir une nouvelle tête   

Après un hiver d'hibernation, il est temps de confier sa tête à des professionnels et s'offrir un changement bien mérité. Le printemps appelle au renouveau, alors vaut mieux en profiter! 

11. Visiter une dernière fois la cabane à sucre  

• À lire aussi: 5 cabanes à sucre «apportez votre vin» où aller avec votre gang ce printemps 

Si le temps des sucres est votre saison gourmande préférée, commandez vite votre dernier festin de cabane à sucre favorite ou visitez une cabane rapidement. Le «last call» s'en vient!  

12. Aller danser sa vie au Datcha   

Nombreux seront les DJ qui s'assureront de vous faire bouger au bar Datcha ce mois-ci. Le populaire bar du Mile-End a récemment publié sa programmation qui s'annonce excellente. 

98, rue Laurier Est, Montréal

13. Aller voir un film au cinéma Beaubien   

Après deux années très difficiles pour les cinémas indépendants, il est important de les encourager. Si votre situation le permet, pourquoi ne pas faire un marathon de films à l’affiche au Cinéma Beaubien tout le mois d’avril!?

Consultez la programmation ici

14. Participer à un 5 à 7 au Cathcart   

Le réseautage à son meilleur se déroule les jeudis au Cathcart. DJ Set, bonnes bières et ambiance de feu sont au rendez-vous. 

1, place Ville Marie, Montreal

15. Aller relaxer au spa   

• À lire aussi: 8 spas où il fait bon relaxer

Avec le stress et le télétravail, réservez une journée dans votre mois pour vous «payer la traite» dans un spa. Même si les mesures sanitaires sont applicables dans toutes les installations, vous serez capable de relaxer et d'oublier la routine le temps d’une journée. 

16. Faire des emplettes italiennes dans ce nouveau spot du Vieux-Rosemont   

Le comptoir prêt-à-manger, café, traiteur et épicerie spécialisée BOSSA a ouvert les portes de sa deuxième adresse dans le Vieux-Rosemont. Tout comme dans la succursale de Verdun, les clients peuvent trouver des produits fins importés de différentes régions d'Italie ou qui proviennent de petites usines locales familiales. Des pâtisseries, mets préparés et sandwichs sont aussi disponibles. Une adresse à découvrir! 

3136, rue Masson, Montréal

17. Visiter Québec pour profiter du festival Québec Exquis   

Foodies de ce monde, le festival Québec Exquis promet de vous en mettre plein les papilles. Les amateurs de haute cuisine, de bons vins, de produits locaux et de sorties épicuriennes se donnent rendez-vous afin de célébrer le meilleur de la gastronomie. 

Du 22 avril au 1er mai 2022

En savoir plus

18. Voler vers Halifax pour seulement 49$   

Si vous avez envie de découvrir la magnifique ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse sans devoir faire plus de 10h de voiture, tournez-vous vers le nouveau transporteur à bas prix Flair Airlines. C'est une escapade à considérer lors du congé de Pâques. 

En savoir plus

19. Manger du crabe des neiges au Parasol   

La saison du crabe des neiges bat son plein et le «shack à homard» Parasol, qui a ouvert ses portes en fin mars, lance le bal. Commandez vos sections de crabe avec accompagnements et passez chercher le tout dans la ruelle entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique, au sud de Saint-Viateur Est. 

Plus de détails ici

20. Binge-watcher la websérie Projet Chalet avec Camille Charland-Perez   

s

La designer Camille Charland-Perez a permis à l'équipe de Silo 57 de documenter les travaux de son chalet. La série se consomme d'un seul trait, et le résultat final est vraiment satisfaisant.  

Retrouvez la websérie ici !

21. Assister à un spectacle en buvant une bonne bière   

Le dimanche 3 avril prochain à 17h, le bisto Vices & Versa invite sa clientèle à l'événement Les Dimanches du Vice. Avec plus de 40 bières québécoises en fût, une cuisine du terroir décadente et une magnifique terrasse, il n'y aura pas de meilleur cadre pour apprécier le talent d'artistes locaux. 

Réservez votre place ici

Ne manquez pas nos dernières vidéos!            

s

s

Sur le même sujet