YouTube souhaite faire disparaître les «dislikes» | 24 heures
/misc

YouTube souhaite faire disparaître les «dislikes»

Image principale de l'article YouTube souhaite faire disparaître les dislikes
Via YouTube

Cachez ce pouce que YouTube ne saurait voir. La plateforme de vidéos souhaiterait faire disparaître le nombre de «Dislike» que recueille une vidéo. Ce test a été lancé par YouTube dans un but bien précis: celui de protéger la santé mentale de ses créateurs.

C'est sur Twitter que YouTube a dévoilé ce test sur sa plateforme en plus de la sienne. Le but est de cacher le nombre de «Dislike», ces pouces vers le bas, afin d'empêcher tout mouvement visant à faire augmenter ces chiffres de façon malveillante. La plateforme de streaming a justifié ce test pour le bien de ses Youtubeurs: «En réponse aux commentaires des créateurs sur le bien-être et les campagnes ciblées contre l'aversion, nous testons quelques nouveaux modèles qui ne montrent pas le nombre de personnes qui n'aiment pas. Si vous faites partie de cette petite expérience, vous pourriez repérer l'un de ces modèles dans les semaines à venir (exemple ci-dessous).»

Cette nouvelle interface vise à décourager les actions malveillantes de certains internautes contre des vidéos. D'après YouTube, ces chiffres auraient un impact sur le bien-être des créateurs. La plateforme souhaite enrayer le phénomène visant à faire augmenter le nombre de «Dislike» par simple volonté de voir un nombre grossir. 

Si ces chiffres ne sont plus visibles au public, les créateurs pourront toujours connaître le nombre exact de gens mécontents dans YouTube Studio, a précisé la plateforme de vidéos. En effet, si le nombre n'apparaît pas, la fonction sera quant à elle toujours disponible. Les internautes ne seront pas censurés et pourront exprimer leur mécontentement avec le pouce vers le bas. Ce test concerne, pour l'instant, un petit groupe d'utilisateurs, a indiqué YouTube.

s

s

s

À lire aussi

Et encore plus