[PHOTOS] Le déraillement d'un train fait au moins 51 morts à Taïwan | 24 heures
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[PHOTOS] Le déraillement d'un train fait au moins 51 morts à Taïwan

Image principale de l'article Un déraillement de train fait au moins 51 morts
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  • Un déraillement de train a fait au moins 51 morts et de nombreux blessés à Taïwan 
  • Un camion aurait glissé et heurté le train alors qu'il entrait dans un tunnel  
  • Il s'agit de l’une des pires catastrophes ferroviaires des dernières décennies à Taïwan  

Au moins 51 personnes ont perdu la vie, vendredi, lors du déraillement d’un train bondé à l’intérieur d’un tunnel dans l’est de Taïwan, le pire accident ferroviaire de l’île depuis des décennies.

Selon les autorités, l’accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d’un terrain en pente, a heurté le train qui s’apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien. 

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«Il y avait un engin de chantier qui n’avait pas été garé correctement et a glissé jusqu’à la voie ferrée», a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.

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Des photos prises sur place par des médias montrent l’arrière d’un camion jaune couché sur le côté, à proximité du train.

L’Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d’au moins 51 morts et de 146 passagers transportés à l’hôpital.

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Une survivante, citée par la chaîne TVS, a indiqué que certains des passagers pris au piège pleuraient en appelant à l’aide, alors que d’autres étaient inconscients.

«Beaucoup étaient comprimés sous les sièges, d’autres sur les sièges aussi», a dit la femme qui n’a pas été identifiée.

L’accident s’est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 près de la ville côtière de Hualien.

L'avant du train: un amas de tôles  

Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent l’avant du train, à l’intérieur du tunnel, qui n’est plus qu’un amas de tôles.

Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l’intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.

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Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour atteindre les personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les sortir à travers des tôles déformées.

En raison des séismes qui secouent régulièrement l’île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à venir en aide aux personnes qui se retrouvent coincées lors de catastrophes.

Les passagers à l'arrière du train relativement épargnés 

Les personnes qui étaient assises à l’arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.

Des images diffusées sur Facebook par le site internet du journal UDN et filmées à l’extérieur du tunnel montrent au moins deux wagons n’ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.

«J’ai eu l’impression qu’il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée», a témoigné une femme sur la chaîne.

Ce train, qui transportait environ 480 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l’île.

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L’accident s’est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.

Multiples tunnels et ponts  

Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.

La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.

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En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.

L'une des pires catastrophes ferroviaires 

L’accident de vendredi est l’une des pires catastrophes ferroviaires des dernières décennies à Taïwan.

Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l’extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.

Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d’homicide par négligence.

Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.

30 personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.

En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train se trouvant sur la montagne d’Alishan avait chuté dans un précipice.

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