Qui est Matt Gaetz, cet élu républicain proche de Trump visé par des allégations de trafic sexuel?

Matt Gaetz, républicain élu en Floride, est au cœur d'allégations de prostitution sur une mineure.
- Matt Gaetz est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 17 ans
- Il faisait déjà l'objet d'une enquête pour des allégations de trafic sexuel
- Le républicain est considéré comme un fervent allié de Donald Trump
Star montante du trumpisme et jeune élu républicain bouillonnant du Congrès, Matt Gaetz se retrouve au cœur d'une affaire sexuelle. L'élu est visé par des allégations de trafic sexuel et est soupçonné d’avoir eu une relation sexuelle avec une mineure. Le républicain, qui clame son innocence, dit être victime d’extorsion. Voici ce qu’il faut savoir sur la controverse.
• À lire aussi: Une nouvelle loi électorale des républicains crée un tollé aux États-Unis
Accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure
Le républicain Matt Gaetz est soupçonné d’avoir eu une relation sexuelle avec une mineure. Il faisait déjà l'objet d'une enquête par le Département de la justice américaine pour des allégations de trafic sexuel.
La police fédérale se pencherait sur la nature de ses relations avec une adolescente de 17 ans et tenterait d’éclaircir si le parlementaire de 38 ans l’a payée pour obtenir des faveurs sexuelles. La loi en Floride fixe la majorité sexuelle à 18 ans.
L’affaire a connu un nouveau rebondissement mercredi, lorsque le New York Times a affirmé que Matt Gaetz avait réclamé à Donald Trump de lui octroyer une grâce judiciaire préventive pour lui-même et d’autres parlementaires pendant ses dernières semaines à la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Voici ce qui s’est passé cette semaine au procès de Derek Chauvin
D’après CNN, Matt Gaetz aimait également se vanter de ses «escapades sexuelles» avec ses collègues et de ses relations sexuelles avec les femmes du Congrès. Selon le média, il aurait également montré des photos intimes de certaines femmes à d’autres parlementaires.
Matt Gaetz clame son innoncence
Depuis les premières allégations, Matt Gaetz clame son innocence et affirme que sa famille est la victime d’une tentative d’extorsion, soutenant que ces «fausses accusations» ont pour seul but de le faire chanter.
L’affaire a pris une tournure encore plus confuse lundi, lorsqu’un ancien membre de l’armée américaine, Bob Kent, a admis avoir contacté le père de l’élu pour lui demander 25 M$.
Il s’agissait, a-t-il expliqué à CNN et à la radio SiriusXM, de fonds destinés à retrouver un ex-agent du FBI, Robert Levinson, porté disparu depuis une mission privée en Iran en 2007.
Si les dirigeants républicains du Congrès sont restés jusqu’ici discrets sur toute l’affaire, Matt Gaetz a été invité à parler vendredi au club de golf de Donald Trump de Doral, à Miami, lors d’un colloque organisé par... un groupe de femmes pro-Trump, «Women for America First».
Le 15 avril, le média américain Politico rapporte également que Matt Gaetz lancera bientôt une campagne publicitaire télévisuelle contre CNN et les «fausses nouvelles» véhiculées à son endroit. Le segment de 30 secondes, ayant coûté dans les six chiffres, sera diffusé en Floride ainsi que dans certains réseaux de câbles à l'échelle du pays.
Trump réagit à la polémique
Arrivé à la Chambre des représentants il y a à peine quatre ans, ce grand allié de Donald Trump à la mèche toujours impeccablement coiffée et au sourire étincelant s’est déjà forgé un nom à Washington. Ce développement a poussé Donald Trump à réagir, après plusieurs jours d’un silence assourdissant.
«Le parlementaire Matt Gaetz ne m’a jamais demandé de grâce», a-t-il écrit dans un très bref communiqué. Il faut aussi se souvenir qu’il a complètement rejeté les accusations qui pèsent sur lui», a-t-il ajouté, sans préciser s’il croyait l’élu de Floride.
Gaetz, qui se voit comme l’un des «guerriers» de Donald Trump, l’avait vigoureusement défendu après l’assaut meurtrier du Capitole.
Un élu controversé
Matt Gaetz est un personnage politique controversé à Washington, même dans le camp républicain.
Lorsque 10 républicains ont voté pour destituer Trump en janvier dernier, Gaetz s’en était pris à Liz Cheney, numéro trois des républicains à la Chambre des représentants et fille de l’ancien vice-président Dick Cheney. Il s'était même rendu au Wyoming personnellement pour organiser un rassemblement afin de défier la républicaine dans son État.
«Les gens ne seront pas surpris que ces accusations bizarres me visent peu après que j’eus décidé de défier les plus puissantes institutions» de Washington, dont la «dynastie des Cheney», écrivait-il dans sa tribune.
En mars 2020, il avait aussi porté un masque à gaz lors d'un vote sur un projet de loi de financement d'urgence afin de répondre à la pandémie de COVID-19.
À son entrée au Congrès au 2017, Gaetz avait été le seul membre à voter contre un projet de loi visant à aider les États à élaborer des politiques pour prévenir le trafic humain, selon CNN.