La biosphère pourra rouvrir grâce à un financement de 45 M$ | 24 heures
/bref

La biosphère pourra rouvrir grâce à un financement de 45 M$

Image principale de l'article Financement de 45 M$: la biosphère pourra rouvrir
Sébastien St-Jean / Agence QMI
  • La biosphère pourra rouvrir grâce à un financement de 45 M$ sur cinq ans. 
  • La Biosphère était fermée depuis le début de 2020 en raison de la pandémie, et sa survie était également menacée à long terme, faute de financement.  
  • Elle deviendra le 5e musée du complexe Espace pour la vie, qui regroupe déjà le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.  

La biosphère pourra rouvrir grâce à un financement de 45 M$ sur cinq ans par Ottawa, Québec et Montréal annoncé lundi.

L’institution deviendra aussi le cinquième musée du complexe Espace pour la vie, un service de la Ville de Montréal qui regroupe déjà le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

De cette somme, 15 millions seront consacrés à des rénovations et au maintien des infrastructures de la Biosphère, dont la grande sphère est un signe distinctif du paysage montréalais.

Les 30 millions restants serviront à réaliser des expositions sur différents thèmes et à attirer davantage de visiteurs, a précisé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en conférence de presse, lundi.

Située dans l’ancien pavillon des États-Unis de l’Expo 67, la Biosphère était fermée depuis le début de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Sa survie était également menacée à long terme faute de financement.

À lire aussi

Et encore plus