Mort de Daunte Wright: la policière qui a tué un jeune homme noir près de Minneapolis accusée d’homicide involontaire | 24 heures
/bref

Mort de Daunte Wright: la policière qui a tué un jeune homme noir près de Minneapolis accusée d’homicide involontaire

Image principale de l'article La policière accusée d’homicide involontaire
AFP
  • La policière qui a abattu un jeune homme noir près de Minneapolis a été accusée d’homicide involontaire 
  • La policière Kim Potter a confondu son arme de service et son Taser   
  • Daunte Wright a été abattu lors d’un contrôle routier à Brooklyn Center, près de Minneapolis    

La policière qui a abattu un jeune homme noir près de Minneapolis a été accusée d’homicide involontaire, au lendemain d'un face-à-face tendu qui a opposé des manifestants aux forces de l'ordre et qui a donné lieu à plus d’une soixantaine d’arrestations. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la mort de Daunte Wright et les manifestations des derniers jours.

La policière sera inculpée d’homicide involontaire    

La policière a été arrêtée mercredi, puis libérée sous caution, après trois nuits de manifestations émaillées de violences dans la métropole du nord des États-Unis. Kim Potter, inculpée d’«homicide involontaire», a été incarcérée mercredi puis remise en liberté en fin d’après-midi, contre le versement d’une caution qui avait été fixée à 100 000 dollars.

Elle sera présentée à un juge jeudi pour une audience préliminaire, selon des médias locaux.

La policière blanche de 48 ans risque jusqu’à 10 ans de prison si elle est condamnée. 

  • ATTENTION, les images qui suivent peuvent choquer:    

Kim Potter a ouvert le feu dimanche sur Daunte Wright, un Afro-Américain de 20 ans, lors d’un banal contrôle routier à Brooklyn Center, dans la banlieue de Minneapolis. Elle a assuré ensuite avoir confondu son arme de service avec son pistolet électrique Taser.

«Nous avons l’intention de prouver que l’agente Potter a négligé sa responsabilité de protection du public quand elle a utilisé son arme de service plutôt que son Taser», ont commenté les services du procureur Peter Orput.

Daunte Wright a été abattu lors d’un contrôle routier à Brooklyn Center, près de Minneapolis.    

Brooklyn Center sous tension      

Le drame a ravivé les tensions à Minneapolis, où se déroule actuellement le procès du policier blanc Derek Chauvin, jugé pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. 

Malgré le couvre-feu décrété, des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants ont eu lieu chaque nuit depuis dimanche.

Mardi, des policiers antiémeute ont dispersé quelque 800 à 1000 manifestants rassemblés devant le poste de police de Brooklyn Center malgré le couvre-feu imposé à partir de 22h.

AFP

La police a procédé à une soixantaine d’arrestations et fait usage de grenades assourdissantes, les manifestants ripostant avec des jets de bouteilles d’eau ou de briques, selon les autorités.

AFP

Plus tôt mardi, les familles de Daunte Wright et de George Floyd avaient réclamé ensemble la fin des violences policières et du racisme aux États-Unis.

Le soutien de la famille de George Floyd       

«Le monde est traumatisé de voir un nouvel Afro-Américain mis à mort», a déclaré Philonise Floyd, frère de George Floyd, mort sous le genou du policier blanc Derek Chauvin. «De la part de la famille Floyd, à la famille Wright: sachez que nous nous tenons à vos côtés.»

AFP

La conférence de presse a été tenue non loin du tribunal où se déroule le procès de Derek Chauvin. Philonise Floyd a témoigné lundi.

Des célébrités dénoncent les violences policières 

Des célébrités américaines ont réagi à la mort de Daunte Wright. 

La chanteuse Ariana Grande a publié une story Instagram dans laquelle elle témoigne son soutien à la famille de Daunte Wright, condamnant au passage les violences policières aux États-Unis. 

Ariana Grande a publié dans sa story Instagram une critique sur la brutalité policière.

Capture d'écran

Ariana Grande a publié dans sa story Instagram une critique sur la brutalité policière.

D’autres chanteurs ont aussi partagé leur indignation.  

«Encore une fois. Et encore. Et encore. Je suis au bord des larmes en pensant à sa vie, son fils, ses parents, sa petite amie. [...] C'est horrible. Le mot tragédie ne lui rend pas justice. Et c'est une pratique courante dans nos services de police dans tout le pays. La suppression du financement, une formation adéquate et une éducation systémique au racisme sont nécessaires pour commencer. RIP Daunte. Amour et prières à sa famille et à ses amis. Cela n'aurait jamais dû arriver, mais cela continuera si nous ne réformons pas, ne changeons pas et ne tenons pas responsables ceux qui occupent des postes de pouvoir», s’est exprimé Macklemore sur les réseaux sociaux.

Beyoncé a ajouté sur son site web une image à la mémoire du jeune homme de 20 ans.

Beyoncé a partagé sur son site web une message honorifique à Daunte Wright.

Capture d'écran

Beyoncé a partagé sur son site web une message honorifique à Daunte Wright.

Kim Kardashian a aussi publié, dans une story Instagram, une photo à la mémoire du jeune Afro-Américain. 

Kim Kadarshian a publié sur Instagram une story rendant hommage à Daunte Wright.

Capture d'écran

Kim Kadarshian a publié sur Instagram une story rendant hommage à Daunte Wright.

Le président et la vice-présidente des États-Unis, Joe Biden et Kamala Harris, ont également réagi à la mort du jeune homme.

À lire aussi

Et encore plus