L’Ontario ferme sa frontière avec le Québec, jusqu’à 18 000 nouveaux cas par jour à la fin mai | 24 heures
/bref

L’Ontario ferme sa frontière avec le Québec, jusqu’à 18 000 nouveaux cas par jour à la fin mai

Image principale de l'article L’Ontario ferme sa frontière avec le Québec
Photo Agence QMI, Joël Lemay
  • L'Ontario a annoncé la fermeture de sa frontière avec le Québec.  
  • La province voisine pourrait rapporter 18 000 nouvelles infections quotidiennes à la fin du mois de mai, selon de nouvelles projections. 
  • La province a rapporté 4812 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, un nouveau record depuis le début de la pandémie.   

La troisième vague continue de frapper de plein fouet l'Ontario, qui a annoncé vendredi la fermeture de sa frontière avec le Québec. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la situation inquiétante dans la province voisine.

La frontière avec le Québec fermée   

Face à la flambée de cas de COVID-19 en Ontario, le premier ministre Doug Ford a décidé de fermer ses frontières avec le Québec et le Manitoba. La mesure prendra effet lundi, a précisé M. Ford. Des exceptions seront permises pour les travailleurs essentiels.

Il y aura des barrages routiers pour contrôler les passages.  

En plus de la fermeture des frontières, l’ordre de rester à la maison a été prolongé de deux semaines.

Le premier ministre de l’Ontario a également annoncé des restrictions concernant les rassemblements extérieurs. «Mes amis, nous perdons la bataille entre les variants et le vaccin», a-t-il déclaré, sur un ton inquiet.

Des projections inquiétantes      

Selon les projections rendues publiques vendredi, la province pourrait avoir plus de 18 000 cas par jour d’ici la fin mai, si les tendances actuelles se maintiennent. On évoque même l’hypothèse de plus de 30 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour à la fin mai, selon le pire scénario.

Ainsi, deux tiers des 2300 lits des soins intensifs seraient occupés par des patients COVID-19, rendant presque impossibles les soins pour les patients non COVID-19.

Un nouveau record de cas      

L’Ontario a rapporté 4812 nouveaux cas de COVID-19 à son bilan, vendredi, établissant un nouveau record depuis le début de la pandémie. Vingt-cinq décès sont aussi à déplorer dans la province, qui est de nouveau en confinement. 

À ce jour, on a cumulé 408 383 infections et 7664 pertes de vie en Ontario. Les hospitalisations, déjà très élevées, continuent d’augmenter, atteignant 1955 (+23), dont 701 personnes aux soins intensifs (+42) et 480 sous respirateur (+38).

Toronto compte le plus de nouveaux cas (1469), devant les régions de Peel (851 cas), de York (491 cas), d’Ottawa (366 cas) et de Durham (268 cas).

Justin Trudeau a indiqué en point de presse que la Croix-Rouge canadienne est prête à y être déployée afin d’aider à l’effort de vaccination, clé pour freiner la propagation du virus.

À lire aussi

Et encore plus