4 minis road trips magiques à faire au Québec au moins une fois dans sa vie | 24 heures
/misc

4 minis road trips magiques à faire au Québec au moins une fois dans sa vie

De bonnes adresses, de jolis paysages et de quoi se changer (enfin) les idées: certaines destinations du Québec seront parfaites pour de petites escapades en voiture... lorsqu’on pourra à nouveau se promener*.

Voici donc 4 destinations à mettre dans votre GPS pour votre prochaine escapade surprise!   

1. Saint-Jean-Port-Joli et ses environs  

Chaudière-Appalaches

En bordure du fleuve, ce charmant village est la mecque québécoise de la sculpture sur bois. Vous y trouverez de nombreux ateliers, boutiques et galeries (tels que Le vivoir ou Le moule à sucre), mais aussi des adresses gourmandes (le Bistro OK, la microbrasserie Ras l’Bock, La Coureuse des grèves...), des mini-chalets plein de style (comme celui-ci et celui-là) et des campings au bord de l’eau (comme le camping de la Demi-Lieue). 

Les villages environnants valent également le détour: Montmagny (pour voguer vers Grosse-Île ou L'Isle-aux-Grues), L’Islet (pour le Musée maritime du Québec) ou encore Saint-Roch-des-Aulnaies (pour la Seigneurie des Aulnaies et la boulangerie Du pain... c’est tout!). 

  Pour trouver de l'hébergement :   

 

2. L’Isle-aux-Coudres   

Charlevoix

Votre voyage à L’Isle-aux-Coudres commencera par un trajet en traversier au coeur des beaux paysages de Charlevoix. Une fois arrivé sur l’île, que vous soyez en auto ou en vélo, vous aurez le choix entre des haltes agrotouristiques, sportives, historiques ou panoramiques. 

Parmi les arrêts chouchous: la Fabrique de l’Isle pour un café, la Cidrerie et Vergers Pedneault pour une balade, les Moulins de L’Isle-aux-Coudres pour une visite, le quai de l’anse Saint-Louis pour les cabanes de pêcheurs, Aventures Suroît pour une séance de SUP...  

Envie de rester dormir? Vous pouvez réserver dans un motel comme celui-ci ou une petite maison comme celle-là

 Pour trouver de l'hébergement :   

3. Coaticook et les alentours  

Cantons-de-l’Est

Que ferez-vous en premier? Un arrêt à la Laiterie pour manger une fameuse crème glacée Coaticook ou une balade sur le haut et long pont suspendu du parc de la gorge de Coaticook? À moins que vous ne choisissiez de randonner sur le mont Pinacle pour profiter de la vue sur la région? Les paysages champêtres de la vallée de Coaticook valent certainement le détour, tout comme la ville elle-même, qui offre divers circuits patrimoniaux pour découvrir ses cimetières, ses demeures anciennes ou son passé industriel. 

Pour conclure la journée, les microbrasseries Coaticook et Hop Station sont à mettre sur votre liste, tout comme les pods de Mont Hereford Experience si vous rêvez d’une originale nuit de glamping.

 Pour trouver de l'hébergement :   

4. Rawdon  

Lanaudière

Cascades et grand air, voilà ce qui vous attend à Rawdon. À mettre à votre programme: une rando dans les sentiers de la Tournée des cantons et un pique-nique au pied d’une chute au parc des Cascades ou au parc régional des chutes Dorwin

Selon la saison, vous pourrez aussi aller cueillir des fraises ou essayer le Grand Labyrinthe à la ferme Guy Rivest, profiter du soleil à la plage municipale ou relaxer au spa La Source Bains Nordiques. Si vous voulez prolonger le séjour dans la nature, optez pour un chalet ou en cabane de Chalets Lanaudière ou d’ Airbnb.

 Pour trouver de l'hébergement :   

* RAPPEL COVID-19

- Certains établissements suggérés dans ce texte pourraient être fermés ou offrir des services limités au moment de votre visite. Informez-vous en temps et lieu.

- Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés et les déplacements vers les zones jaunes sont interdits pour les gens des zones rouges et orange.

- Consultez cette page pour les mises à jour sur les règles sanitaires au Québec: www.quebec.ca/sante 

Ne manquez pas nos dernières capsules!     

s

s

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus