Le vaccin d'AstraZeneca recommandé pour les 30 ans et plus: ce qu'il faut savoir | 24 heures
/bref

Le vaccin d'AstraZeneca recommandé pour les 30 ans et plus: ce qu'il faut savoir

Image principale de l'article AstraZeneca recommandé pour les 30 ans et plus
AFP

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) recommande désormais le vaccin d'AstraZeneca chez les personnes de 30 ans et plus. Voici ce qu'il faut savoir sur les derniers dévveloppements en lien au vaccicn contre la COVID-19.

Recommandé pour les 30 ans et plus

Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) ecommande maintenant le vacccin d'AstraZeneca pour les personnes âgées de 30 ans et plus. 

AstraZeneca est recommandé «si la personne ne veut pas attendre de recevoir un vaccin à ARN-messager et si les bénéfices l’emportent sur les risques», a expliqué la présidente du CCNI, Caroline Quach-Thanh.

Le CCNI continue donc de favoriser les vaccins à ARN-messager, tels ceux de Pfizer et de Moderna, pour les personnes dans cette tranche d’âge.

Le CCNI suggérait auparavant de limiter l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez les personnes de 55 ans et plus.

Un 4e cas de caillots de sang au Canada 

On apprenait plus tôt vendredi qu'une personne en Ontario qui a été inoculé avec le vaccin d’AstraZeneca a développé des caillots de sang. Il s'agit d'un quatrième cas de caillots de sang au pays sur plus de 1,1 million de doses d’AstraZeneca administrées. 

«L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu un rapport de l’Ontario concernant une personne au Canada qui a subi un événement indésirable très rare impliquant des caillots sanguins avec un faible taux de plaquettes, après avoir été immunisé avec COVISHIELD», a-t-on indiqué dans un message publié vendredi par Santé Canada et l’ASPC.

L’Agence a indiqué que la personne a reçu un traitement et se rétablit, sans préciser l’âge et le sexe du patient.

Le vaccin populaire au Québec   

Malgré les risques de caillots de sang, le vaccin d'AstraZeneca est populaire au Québec où il est offert sans et avec rendez-vous aux personnes âgées de 45 ans et plus. 

Juste mercredi, ce sont 30 000 doses du vaccin d'AstraZeneca qui ont été administrées au Québec

Trudeau vaccciné vendredi  

Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire Trudeau, se feront vacciner vendredi. Ils recevront le vaccin d'AstraZeneca.

Les bénéfices augmentent avec l’âge, selon l’EMA  

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a pour sa part déclaré vendredi après une nouvelle étude que les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentaient avec l’âge et continuaient de l’emporter sur les risques, tels que des cas de caillots sanguins.

 L’étude «a montré que les bénéfices de la vaccination augmentent avec l’âge», a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

«Les bénéfices de Vaxzevria (le nom du vaccin AstraZeneca) l’emportent sur les risques chez les adultes de tous les groupes d’âge», a ajouté l’EMA.

AstraZeneca et Johnson & Johnson  

AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer un type très rare de caillots sanguins.

À lire aussi

Et encore plus