Sentia: il serait maintenant possible de prendre un coup sans alcool... et sans lendemain de veille | 24 heures
/pop

Sentia: il serait maintenant possible de prendre un coup sans alcool... et sans lendemain de veille

Image principale de l'article On peut maintenant prendre un coup sans alcool
CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Une boisson concoctée à l’aide de plantes naturelles par un scientifique nous ferait sentir comme si on était tipsy... mais sans alcool et (surtout!) sans lendemain de veille.

La boisson britannique Sentia, qui n'est pas disponible au Canada, contiendrait des ingrédients agissant sur le récepteur GABA-A, le principal neurotransmetteur du cerveau, ce qui nous ferait ressentir des effets semblables à ceux de l’alcool, explique le site Business Insider.

Il s'agirait de la première boisson du genre, selon la compagnie qui a lancé le produit. Si des boissons de CBD peuvent avoir un impact similaire, elle affecterait une autre partie du cerveau. 

La recette de cette «potion magique» est ultra-secrète. Tout ce qu'on sait, c'est que la boisson a un goût de mûre, de cardamome et d'hibiscus. 

Capture d'écran Facebook

Le Business Insider s’est entretenu avec le directeur de l’unité de neuropsychopharmacologie au Imperial College London, David Nutt, qui a créé le produit avec Vanessa Jacoby, une botaniste alchimiste. 

M. Nutt est notamment connu pour avoir affirmé que l’Ecstasy et le LSD étaient plus «sécuritaires que boire de l’alcool». 

Il soutient qu'un de ses objectifs est de combattre la dépendance à l'alcool, qui est responsable de trois millions de morts par année, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Voici quelques éléments à retenir de l'entrevue avec le professeur David Nutt:             

  • Sentia se boit avec du Coke, du Tonic ou encore à sec;    
  • Si tu le bois avec de l’alcool, tu ne devrais être plus en état d'ébriété (il n'aurait pas d'influence sur l'alcool);    
  • Les effets de deux shooters (50 ml) se feraient ressentir pendant environ une heure et apparaîtraient 20 minutes après avoir ingéré la boisson;    
  • Le professeur Nutt recommande de ne pas en consommer plus de 200 ml par jour (on ne connaît pas les effets sur la santé d’une consommation plus importante);    
  • La boisson, qui n'a pas été conçue pour «saouler», ne devrait provoquer aucun effet hallucinogène, selon le professeur;      
  • La journaliste qui a essayé le produit affirme s’être senti «comme sur des nuages» après le second shooter;    
  • Le professeur n’a pas voulu répondre à savoir si on devrait prendre le volant après avoir consommé cette boisson, appelant simplement à la responsabilité de ceux qui en consommeront.    

À lire aussi

Et encore plus