Aide de 700 M$ du fédéral: Transat pourra rembourser ses clients dont le voyage a été annulé | 24 heures
/portemonnaie

Aide de 700 M$ du fédéral: Transat pourra rembourser ses clients dont le voyage a été annulé

Image principale de l'article Vols annulés: Transat peut rembourser ses clients
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Transat At qui doit tenir son assemblée générale jeudi a annoncé avoir obtenu un financement de 700 millions $ du gouvernement fédéral. 

• À lire aussi: Clients d’Air Canada, vous pouvez maintenant vous faire rembourser

• À lire aussi: Les clients remboursés, reprise des liaisons régionales: ce qu'il faut savoir de l'entente de près de 6 G$ entre Ottawa et Air Canada

L’accord entre le voyagiste et Ottawa permettra d’emprunter des liquidités supplémentaires dans le cadre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)

Les nouvelles facilités de crédit comprennent deux montants: 390 millions $ permettant aux activités de la compagnie de générer à nouveau de la trésorerie et une somme de 310 millions $ pour rembourser les voyageurs.

«L'accord conclu avec le gouvernement du Canada nous permet de disposer de 700 millions de liquidités supplémentaires, soit la somme dont nous avions besoin pour envisager sereinement l'avenir», s’est réjoui par communiqué Jean-Marc Eustache, président et Chef de la direction.

Transat s’est engagée à rembourser les voyageurs dont le départ était prévu à compter du 1er février 2020 et annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Elle s’astreint également à des restrictions s’appliquant aux dividendes, aux rachats d’actions et à la rémunération des hauts dirigeants.

L’accord force en outre la compagnie de garder le même niveau d’emploi actuel.

«Avec ce soutien, nous sommes à présent impatients de reprendre les opérations dès qu'il sera possible de voyager de manière sécuritaire et que les restrictions au voyage pourront être levées», a ajouté M. Eustache.

Auparavant, Air Canada avait droit à une aide financière de près de six milliards $ de la part d’Ottawa.

En février dernier, les compagnies Sunwing Airlines et Vacances Sunwing avaient bénéficié d’un prêt de 375 millions $ dans le cadre du même mécanisme d’urgence pour protéger les emplois dans le secteur du transport aérien lourdement impacté par la pandémie de COVID-19.

À lire aussi

Et encore plus