Meilleurs jeux de Nintendo Switch: la sélection de Pèse sur start | 24 heures
/pss

Meilleurs jeux de Nintendo Switch: la sélection de Pèse sur start

s

Vous venez de vous procurer une rutilante Nintendo Switch et vous vous demandez sur quel jeu vous lancer en premier? On a quelques idées pour vous!

• À lire aussi: Meilleurs jeux de PS4: la sélection de Pèse sur start

• À lire aussi: Meilleurs jeux de PS5: la sélection de Pèse sur start

Plus de trois ans après sa sortie, on retrouve sur la Switch plusieurs exclusivités qui ont su marquer l’imaginaire des joueurs, mais aussi des titres de développeurs tiers qui excellent sur la plus récente console de Nintendo.

Que vous soyez du type aventure, RPG, ou que vous cherchiez tout simplement le jeu pour passer un parfait après-midi en famille, vous êtes à peu près certain de trouver ce que vous cherchez sur la Switch.

L’équipe de Pèse sur start vous a donc rassemblé une dizaine de titres immanquables sur la console hybride de Nintendo, et ce, peu importe vos allégeances!

The Legend of Zelda: Breath of the Wild  

Écoutez, on pourrait vous parler de Breath of the Wild pendant des heures.

Le titre de 2017, lancé en même temps que la Switch, amène The Legend of Zelda dans une nouvelle ère avec son système de combat revu, ses dizaines de quêtes à compléter, mais aussi, et surtout, son immense monde ouvert gorgé de secrets et d’énigmes, qui rend chaque minute d’exploration extraordinaire. Vous n’avez qu’à choisir un point au loin dans le paysage d’Hyrule et à partir à l’aventure.

Ainsi, pas besoin d’être familier avec l’histoire de la franchise, d’être un pro des puzzles ou de savoir manier l’épée comme un vrai guerrier pour plonger dans l’univers de Breath of the Wild. Le titre est l’un des mieux conçus de sa génération, alors qu'il se veut profondément accessible pour régaler tous les types de joueurs, jeunes comme vieux.

Vous avez possiblement entendu beaucoup de bien de Breath of the Wild depuis sa parution; on vous rassure, sa réputation n’est pas surfaite. Au contraire.

Acheter l'édition physique de Legend of Zelda: Breath of the Wild

Super Mario Odyssey   

Si vous avez joué à Super Mario 64 ou à Super Mario Sunshine, vous savez possiblement à quoi vous attendre avec Super Mario Odyssey, qui se veut une autre aventure aussi exaltante que peaufinée de notre plombier favori dans un monde en trois dimensions.

Certes, la recette de base a beau être connue, ce énième jeu de plateformes de Nintendo offre une variété de niveaux diversifiés et empreints de personnalité, de même qu’une toute nouvelle mécanique en la «personne» de Cappy, un chapeau qui accompagnera Mario dans son périple pour libérer Peach des griffes de Bowser.

Celui-ci permet de sauter plus loin, d’atteindre des cibles à distance... mais aussi de prendre le contrôle d’ennemis, d’objets et d’animaux. Vous aurez compris, Odyssey est une aventure de Super Mario dans la lignée de ses prédécesseurs, mais il apporte tout de même une belle dose de nouveauté à la formule.

Bref, c’est un autre indispensable.

Acheter l'édition physique de Super Mario Odyssey

Metroid Dread

Metroid Prime 4 brille toujours par son absence, mais ça ne veut pas non plus dire que Samus Aran est absente de la ludothèque de la Nintendo Switch... au contraire! Salué par la critique, Metroid Dread signe le retour de la franchise à une formule en 2D plus classique, mais tout de même remise au goût du jour.

Reprenant ce qui a rendu la série de jeu incontournable dans les années 80 et 90, Dread inclut cependant plusieurs nouveautés, dont de nouveaux outils, armes et mécaniques, comme la visée libre, les attaques de mêlée et des éléments de furtivité.

À une époque où les metroidvania se multiplient, tout particulièrement dans l’arène indie, Nintendo proclame ici une fois de plus son statut de pionnier du genre, avec une aventure résolument moderne, même si elle s’adresse entre autres aux nostalgiques d’une autre époque.

Un jeu d’une grande qualité... qui fait oublier l’absence d’un quatrième Metroid Prime!

Mario Kart 8 Deluxe  

Vos amitiés sont-elles assez solides pour survivre à une soirée Mario Kart? On ne vous connaît pas vraiment, donc c’est un peu difficile d'en juger. Ce qu’on peut vous dire, par contre, c’est que Mario Kart 8 Deluxe est l’un des meilleurs volets de la franchise de course de Nintendo.

Version revue et améliorée du déjà excellent Mario Kart 8 paru sur la Wii U, l’édition Deluxe propose des tonnes de pistes, de pilotes et de véhicules dans une enveloppe raffinée et toujours aussi amusante.

Comme d'habitude, ce huitième Mario Kart donne lieu à des moments intenses, drôles et souvent explosifs entre amis, que ce soit en personne ou en ligne. Un grand classique... si vous savez pardonner à vos compagnons de piste.

Acheter l'édition physique de Mario Kart 8 Deluxe

Undertale  

Undertale a fait le saut sur la Switch trois ans après sa parution sur PC, mais l’attente en valait le coup, alors que le sympathique RPG est un match parfait pour le mode portable de la console de Nintendo.

Le jeu, conçu d’un bout à l’autre par le développeur et compositeur Toby Fox, est une merveille d’humour absurde, de personnages attachants et de moments pixélisés d’émotion.

La prémisse est assez simple: vous êtes un enfant qui tombe par accident dans un monde sous-terrain peuplé de monstres, et vous devez trouver un moyen d’en sortir. Cependant, votre route sera peuplée de rencontres hilarantes, de plusieurs revirements de situation et de nombreux ennemis... que vous pourrez tous choisir d’épargner.

Undertale est unique et son histoire mérite que vous vous y attardiez si vous avez envie de quelque chose de différent et de feel good.

Acheter l'édition physique d'Undertale 

Pokémon Legends: Arceus

Pokémon Legends: Arceus est-il enfin le fameux jeu au monde ouvert que bien des fans attendaient de pied ferme? Pas totalement, mais c’est tout de même une aventure qui sera bien différente de celles auxquelles les inconditionnels de la franchise sont habitués. Et pour cette raison, Arceus est absolument à essayer.

Le titre vous amènera dans un passé lointain, où les Pokémon sont encore des créatures sauvages et pleines de mystères pour les humains. Il en reviendra alors à vous d’en attraper pour les étudier et construire un premier Pokédex.

Là où ça devient intéressant, cela dit, c’est lors des combats et des phases de chasse aux Pokémon. Il est ainsi maintenant possible de voir chaque spécimen dans les environnements et de choisir de les combattre ou de les éviter. On peut même essayer de les attraper sans même les attaquer, en usant de furtivité!

Ajoutez à ça une panoplie de missions (pas toujours très originales, mais bon...), différentes zones ouvertes à explorer plutôt qu’un parcours entièrement linéaire et vous obtenez un volet assez unique dans l’histoire de l’iconique série de jeux. Les graphismes sont certes ordinaires et tout n’est pas parfait, mais, que voulez-vous, on s’amuse! C’est l’essentiel.

Animal Crossing: New Horizons  

Sans que ce soit vraiment prévu, le jeu Animal Crossing: New Horizons est arrivé au meilleur moment qui soit, au début d’une pandémie et d’un confinement qui font encore pas mal partie de nos vies un an plus tard.

Quand tout autour de nous est devenu d’un coup tellement compliqué, New Horizons était l’antidote parfait pour décrocher et littéralement partir s’installer sur une île déserte. Il l’est encore aujourd’hui.

Le dernier Animal Crossing est absolument charmant et se veut un jeu de gestion (et carrément de relaxation) accessible et sans prise de tête. Bâtissez-vous une maison, aidez à façonner le village sur votre île et partez à la chasse aux insectes, poissons et fossiles. Pas plus compliqué que ça.

Évidemment, New Horizons peut devenir un peu plus complexe si vous le désirez et que vous êtes un brin «complétionniste», mais tout peut demeurer aussi très simple et zen. C’est un style qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais qui vaut absolument la peine d’être essayé.

Acheter l'édition physique d'Animal Crossing: New Horizons 

Hades  

En mélangeant différents genres, le studio Supergiant Games a réussi à pondre à l’une des meilleures expériences gaming avec Hades. Et bonne nouvelle, celle-ci se transporte merveilleusement bien sur la Switch.

Aux contrôles de Zagreus, le fils de Hades, vous tenterez d’échapper au monde des morts et d'atteindre le mont Olympe. Cela dit, on vous prévient, ce ne sera pas facile! Il s’agit avant tout d’un hack and slash d’inspiration roguelite, attendez-vous donc à mourir encore et encore.

L’ensemble est malgré tout plutôt accessible et largement addictif. Pas étonnant que Hades se soit vu remettre le titre de jeu de l’année par pas moins d’une soixantaine de publications, et ce, la même année que The Last of Us Part II! C’est tout dire.

Acheter l'édition physique de Hades

Super Smash Bros. Ultimate  

Pour les fans de Nintendo, Super Smash Bros. est aux jeux de combat ce que Mario Kart est aux jeux de course: un classique multijoueur intemporel qui se veut un essentiel des soirées entre amis. Et en la matière, Super Smash Bros. Ultimate ne déçoit pas.

Le titre, le cinquième de la franchise qui a vu le jour sur la Nintendo 64, porte excessivement bien son qualificatif «d’ultime», puisqu’il inclut littéralement tous les combattants des volets précédents, de même que la majorité des arènes de l’histoire de la série. Le tout dans une enveloppe revue spécialement pour la Switch.

En ce sens, si les Super Smash Bros. font partie de vos traditions gaming et que vous avez une nouvelle Switch entre les mains, Super Smash Bros. Ultimate est sans l’ombre d’un doute un must.

Acheter l'édition physique de Super Smash Bros. Ultimate

Stardew Valley  

Tout comme Undertale, Stardew Valley, bien que conçu pour l’ordinateur, est définitivement à sa place sur une Switch. On irait même jusqu’à dire que c’est l’une des façons idéales de plonger dans la simulation fermière d’Eric Barone, alias ConcernedApe.

Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un jeu qui vous demandera de restaurer une petite ferme et d'en prendre soin, laquelle a été léguée par votre grand-père, mais, loin d’un Farming Simulator austère, le titre vous transportera dans un univers charmant que vous gagnerez à explorer minutieusement.

Stardew Valley, c’est d’ailleurs aussi devenir ami avec les autres habitants du village, tomber amoureux, combattre des monstres dans des donjons et élucider différents mystères.

En d’autres mots, c’est un vrai havre de paix qui vous permettra de prendre une pause du stress quotidien et des petites (et grosses) tragédies qui parsèment l’actualité.

Acheter l'édition physique de Stardew Valley

Mario Golf: Super Rush  

• À lire aussi: J’ai joué à Mario Golf: Super Rush avec Mike Weir, golfeur professionnel (et héros de mon paternel)

Après des années d'absence, la franchise Mario Golf est de retour et amène avec elle sur la Switch sa vision déjanté de la discipline autrement assez distinguée.

Dans Super Rush, on a ainsi affaire à un jeu de golf coloré, souvent même chaotique, qui devrait ravir autant les habitués que les néophytes. Le titre, développé par Camelot, se prend rapidement en main, tout en proposant assez de réglages et de mécaniques pour satisfaire celles et ceux qui ont un plus gros bagage de connaissances.

Une des belles surprises de Mario Golf: Super Rush est toutefois sa collection de modes de jeu inventifs, qui seront bien à leur place aux côtés d'un Mario Kart lors d'une soirée avec des amis. Que ce soit avec le Battle Golf, qui vous jettera dans une arène où il faudra «gagner» des trous avant ses adversaires, ou le Speed Golf, où vous devrez courir afin de rejoindre votre balle après chaque coup, les chances de vous ennuyer sont assez faibles.

S'agit-il du meilleur jeu de sport de Nintendo de tous les temps? Peut-être pas, mais c'est certainement l'un des très bon de la Switch, surtout si vous avez la fibre compétitive.

Acheter l'édition physique de Mario Golf: Super Rush  

Kirby and the Forgotten Land

Envie d’un jeu doux, doux, doux? Kirby and the Forgotten Land pourrait bien s’avérer le titre parfait pour vous. Oubliez la difficulté d’un Elden Ring ou les horreurs d’un Resident Evil, Kirby est de retour pour gober vos tracas et, pour la première fois de son histoire, vous offrir une aventure entièrement en 3D.

Gorgé d’une créativité bien propre à Nintendo, Kirby and the Forgotten Land se veut une excellente échappatoire, qui ne réinvente pas la roue, mais propose tout de même des moments uniques, à vivre à un ou en paire.

Offrant quelques défis, mais dans l’ensemble assez facile, il s’agit du jeu parfait à jouer en famille avec des enfants ou tout simplement pour décompresser après une longue journée en avalant quelques voitures.

C’est de la joie et du positif en formule concentrée, rien de moins.

Celeste  

On ne vous fera pas de cachettes: Celeste est un jeu de plateformes difficile, qui mettra certainement votre patience à l’épreuve.

Cependant, c’est aussi un magnifique titre qui fait ce que plusieurs jeux du genre ne font pas, c’est-à-dire accompagner l’inévitable processus d’essais et erreurs d’une histoire hautement pertinente, qui aborde, dans le cas de Celeste, le sujet de la santé mentale.

L’ensemble donne un platformer qui peut être punitif par moments, mais qui vous invite continuellement à persévérer grâce à sa trame scénaristique touchante et à sa réalisation nostalgique, qui rappelle les classiques d’une autre époque.

Super Mario Maker 2  

Super Mario Maker 2 est le créateur de tableaux le plus accessible jamais créé. Prendre l’une des meilleures franchises de jeux de plateformes conçues et ouvrir ses secrets aux joueurs ne pouvait être qu'un coup de génie.

De ce fait, le titre est la preuve même que l’imagination n’a aucune limite, et sa liberté créative ne peut être que bénéfique pour toutes les générations de joueurs, petits comme grands.

Un jeu à posséder dans sa collection? Absolument!

Acheter l'édition physique de Super Mario Maker 2 

Pokémon Sword et Shield  

Pokémon Sword et Shield ne sont pas parfaits, mais ils proposent tout de même une solide aventure avec une toute nouvelle région à explorer, Galar, inspirée des paysages du Royaume-Uni, et surtout, ils offrent de nouvelles créatures à attraper.

D’ailleurs, l’une des nouveautés intéressantes de Sword et Shield est l’intégration dans le jeu d’une grande zone ouverte peuplée de nombreux Pokémon, aux espèces qui varient selon la température et le moment de la journée.

Globalement, l’expérience est réussie, et Sword et Shield se veulent un premier volet original sur la Switch — Let's Go Eevee et Pikachu étant des remakes — fort satisfaisant.

En ce sens, en oubliant l’histoire très moyenne du titre, il est possible d’y mettre des dizaines d’heures et de prendre un vilain plaisir à compléter son Pokédex.

Acheter l'édition physique de Pokémon Sword et Shield

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition  

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition est le remaster que ce JRPG, célébré par les fans, méritait d’avoir.

Bien que ce soit l'un de ces RPG où il faut «grinder», son histoire et son combat restent deux éléments forts dans ce jeu.

De plus, la refonte graphique et les améliorations apportées avec cette version font de ce Xenoblade Chronicles un chef-d’œuvre.

Acheter l'édition physique de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition 


AUSSI SUR PÈSE SUR START 

s

s

Sur le même sujet