Pont de l’Île-aux-Tourtes: la circulation reprendra lundi... en partie | 24 heures
/bref

Pont de l’Île-aux-Tourtes: la circulation reprendra lundi... en partie

Image principale de l'article La circulation reprendra lundi... en partie
Joël Lemay / Agence QMI
  •  Le pont de l’Île-aux-Tourtes reprendra progressivement du service à partir de lundi, mais il ne rouvrira à plein régime que le 21 juin.  
  • Québec permettra lundi la réouverture d’une voie dans les deux directions.   
  • Fermé à la circulation depuis jeudi dernier, le pont, qui relie Vaudreuil-Dorion et l’ouest de l’île de Montréal, aurait subi d’importants dégâts lors de travaux d’entretien.    

«Déconfinement» graduel pour le pont de l’Île-aux-Tourtes. Le lien entre Montréal et la Montérégie reprendra graduellement du service à partir de lundi, mais ne rouvrira à plein régime que le 21 juin.

L’annonce, attendue au cours de la fin de semaine, est finalement venue mardi de la bouche du ministre des Transports François Bonnardel.

Québec permettra lundi la réouverture d’une voie dans les deux directions. Une semaine plus tard, le 7 juin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) devrait ouvrir la circulation sur «deux voies dans le sens de la pointe».

Le 14 juin, les voitures pourront de nouveau circuler sur deux voies, vers l’ouest comme vers l’est. Le retour à la normale est attendu à la fin du mois prochain. D’ici là, les équipes du ministère œuvreront à «remplacer les tiges endommagées» du pont, en plus d’ajouter des structures de soutien le long des poutres.

«Nous recommandons fortement de privilégier le télétravail», a signifié mardi la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, qui participait également au point de presse.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes est fermé à la circulation depuis jeudi dernier. L’infrastructure, qui relie Vaudreuil-Dorion et l’ouest de l’Île de Montréal, aurait subi d’importants dégâts lors de travaux d’entretien, rapportait la semaine dernière le Bureau d’enquête du Journal.

Forcé de fermer l’imposante structure de 1900 mètres de long, le MTQ demande depuis aux automobilistes de passer par la Rive-Sud ou bien d’emprunter le pont de l’A-20 pour faire l’aller-retour. Les organismes locaux de transport collectif offrent par ailleurs des mesures d’atténuation.

Mardi, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, qui dessert trente écoles du secteur, a suspendu toutes ses activités pour la journée, faute d’accès direct vers ses établissements.

Accélérer la reconstruction? 

Le pont de l’Île-aux-Tourtes a plus de cinquante ans. Avant la pandémie, près de 87 000 véhicules l’empruntaient chaque jour.

Québec a déjà fait connaître ses intentions de reconstruire le pont et ses six voies dans leur entièreté. Aux dernières nouvelles, le MTQ était toujours à l’étape des planifications.

Interrogé sur la possibilité de donner un coup d’accélérateur dans le projet de réfection, le ministre Bonnardel a convenu mardi que les événements des derniers jours avaient forcé le ministère à réévaluer ses échéanciers.

«On travaille présentement à ramener notre échéancier six mois plus tôt, pour être capable de commencer les travaux à la fin du printemps ou même au début de l’année 2023», a affirmé l’élu de la Coalition avenir Québec.

«On souhaite le plus rapidement possible commencer les travaux du nouveau pont», a-t-il ajouté. 

À lire aussi

Et encore plus