REM au centre-ville: «Ça va être beau!» assure François Legault

«Ça va être beau!» François Legault rassure les Montréalais: les pylônes de béton de la première phase du Réseau express métropolitain (REM) ne poursuivront pas leur route jusqu'au centre-ville. Et l'architecture du tronçon aérien du «REM de l'Est» ne défigurera pas le secteur, a-t-il signifié jeudi.
«Effectivement, va falloir que ça soit beau, a insisté le premier ministre. Je fais confiance aux architectes, là.»
«J'ai vu des dessins, que la Caisse [de dépôt et placement du Québec] m'a montrés. Moi, je pense que ça peut être beau... Ça va être beau!» a-t-il ajouté.
L'organisme responsable de mener à terme le projet de transport collectif, la CDPQ Infra, présentait mercredi ses plus récents plans pour le prolongement du REM au centre-ville. Critiqué de toutes parts depuis le début de l'année pour son choix de tracé aérien, le consortium a évoqué des inspirations architecturales en provenance des Pays-Bas, de France et des États-Unis.
Presque tous les exemples fournis par la Caisse incluent des structures de métal pour embellir le rail surélevé. C'est le cas du train de La Haye, aux Pays-Bas, ou de Chicago, chez nos voisins du Sud.
«Quand on regarde le REM dans l'ouest de l'île – quand je vais chez ma mère, dans Sainte-Anne-de-Bellevue, je vois ça –, je n'imaginerais pas quelque chose comme ça au centre-ville», a dit François Legault, jeudi.
«Une cicatrice»?
En février, Le Journal révélait qu'une poignée de firmes architecturales avaient quitté le navire du REM. À leurs yeux, le prolongement de cinq stations du nord au sud risquait de faire mal au cachet architectural du secteur. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a elle aussi alerté la Caisse: attention de ne pas créer «une cicatrice» sur le territoire montréalais.
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CDPQ Infra continue d'affirmer qu'il est impossible de procéder autrement qu'en hauteur. L'organisme a tout de même lancé un comité au début du mois, afin que des experts indépendants se penchent sur l'intégration de la structure au paysage montréalais.
Le tronçon du centre-ville devrait être achevé entre 2023 et 2024.