Voici comment vous devriez maintenant nommer les variants | 24 heures
/bref

Voici comment vous devriez maintenant nommer les variants

Alpha, Beta, Gamma, Delta: l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donnera les noms de lettres grecques aux variants de la COVID-19.

L'idée est de leur donner des noms qui soient plus «faciles à prononcer et à retenir» que les noms scientifiques. L'OMS souhaite aussi éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations «stigmatisantes et discriminatoires» renvoyant au lieu où les premiers cas d'un variant ont été détectés. 

• À lire aussi: La deuxième année de pandémie plus mortelle que la première? Voici comment ça se passe dans le monde

• À lire aussi: Les vaccins de Pfizer et Moderna devraient rester efficaces contre le variant indien

Les noms scientifiques continueront d'exister, car ils fournissent des données utiles aux experts, mais l'OMS ne les utilisera plus dans ses communications quotidiennes. Et l'organisation encourage vivement les autorités nationales, médias et autres à adopter les nouveaux noms.

Ainsi, le variant B.1.1.7, d'abord détecté au Royaume-Uni, a été baptisé Alpha; le B.1.351, observé pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta; et le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma.

L'OMS a donné deux noms différents aux sous-lignées distinctes du variant B.1.617, qui a ravagé l'Inde et s'est étendu à des dizaines de pays: B.1.617.2 devient ainsi Delta et B.1.617.1 devient Kappa.

Voici les nouveaux noms des variants les plus présents dans le monde   

  • Alpha = variant B.1.1.7 détecté initialement au Royaume-Uni 
  • Beta = variant B.1.351 détecté initialement en Afrique du Sud 
  • Gamma = variant P.1 détecté initialement au Brésil 
  • Delta et Kappa = sous-lignées du variant B.1.617 détectées initialement en Inde  

 

Au Québec, au cours de la dernière semaine, un peu plus de neuf cas sur dix (91,1%) étaient liés à des variants. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), c’est le variant Alpha, qui a émergé au Royaume-Uni, qui est le plus répandu au Québec. 

– Avec Alex Proteau

À lire aussi

Et encore plus