Dans quelles villes du Québec peut-on boire de l'alcool au parc? Voici un tour d'horizon | 24 heures
/bref

Dans quelles villes du Québec peut-on boire de l'alcool au parc? Voici un tour d'horizon

La pandémie a incité plusieurs villes québécoises et canadiennes à revoir leur réglementation quant à la consommation d’alcool dans les lieux publics. Tour d’horizon de ce qui est autorisé ici et ailleurs.

• À lire aussi: Alcool interdit dans les parcs après 20h : Denis Coderre change d’idée

• À lire aussi: Réouverture des terrasses: Catherine Fournier veut faciliter la vie aux restaurateurs

Montréal  

Selon la réglementation municipale, «il est défendu de consommer des boissons alcooliques sur le domaine public, sauf à l'occasion d'un repas pris en plein air dans la partie d'un parc où la Ville a installé des tables de pique-nique». Théoriquement, vous devez donc consommer votre boisson favorite près d'une telle aire et avec un repas, sinon, vous êtes passible d’une amende pouvant aller de 100 à 150$ pour une première infraction. De plus, chaque arrondissement peut décider de sa réglementation et peut ainsi interdire la consommation dans ses parcs. 

Québec  

Interdite avant l’été 2020, la consommation d’alcool dans les parcs est maintenant permise (mais pas partout). En raison de débordements survenus au parc Victoria la semaine dernière, la Ville de Québec a toutefois décidé de faire passer l'heure limite à 20h pour la consommation d’alcool avec un repas dans les 41 parcs de la capitale.

Laval  

La consommation d’alcool dans les parcs est interdite. 

Longueuil  

La consommation d’alcool n’est pas permise, sauf au parc St. Mark.

Gatineau  

Un règlement munipal interdit la consommation d’alcool dans les lieux publics. 

Trois-Rivières  

La consommation de boissons alcoolisées est permise sur les tables à pique-nique et au parc de l’Île-Saint-Quentin. Les breuvages doivent être consommés dans des verres.

Sherbrooke

Dans le cadre d'un projet pilote, la Ville de Sherbrooke autorise la consommation d’alcool dans certains parcs désignés. Dans les autres parcs, c’est interdit. 

Saint-Georges (Beauce)  

La Ville permet, depuis août 2020, la consommation d’alcool avec un repas dans certains parcs.

Ailleurs au Canada  

Toronto  

La Ville de Toronto n’autorise pas la consommation d'alcool dans les lieux publics. Ceux qui se font prendre sont passibles d’une amende de 300$.

Vancouver  

Différents projets de loi ont été étudiés l’été dernier. Deux villes près de Vancouver ont autorisé la consommation dans les lieux publics extérieurs, soit North Vancouver et Penticton. Les deux localités ont profité de la pandémie pour autoriser les boissons alcoolisées sur leurs plages et dans leurs parcs.

Calgary et Edmonton 

Les deux grandes villes de l’Alberta ont lancé un projet pilote afin de permettre la consommation d’alcool dans les parcs municipaux.

À VOIR AUSSI      

Les terrasses rouvrent!      

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus